En visite de travail au Cameroun, Zhang Ming (photo), vice-ministre chinois des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le chef de l’Etat Paul Biya au palais de l’Unité, le mercredi 28 juin 2017.
La prochaine visite du président camerounais en Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping, a été évoquée au cours de cette audience. « Elle donnera certainement l’occasion aux dirigeants des deux pays de consolider leurs relations bilatérales », commente la présidence de la République.
Le message d’invitation du président chinois Xi Jinping a été transmis à Paul Biya, le vendredi 03 mars 2017, par Wei Wenhua, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Ce sera la 6e visite du président Biya en terre chinoise depuis 1987. La dernière visite du genre remonte à juillet 2011.
Au plan économique, culturel et technique, d’importants projets socioéconomiques « dignes d’une coopération exemplaire » ont été réalisés ou sont en cours de réalisation au Cameroun.
L'on a par exemple le Palais des congrès et le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le port en eau profonde de Kribi, l’autoroute Yaoundé-Douala, auxquels se greffent des d’infrastructures sanitaires.
En 2015, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 2,6 milliards de dollars américains, soit un peu plus de 1510,15 milliards de FCF