Yaoundé : le jour longtemps attendu arrive

Cameroon Yaounde Business.jpeg Finance Week 2024

Wed, 20 Nov 2024 Source: Le Messager n°8404 du 19 novembre 2024

Le 27 novembre 2024, Yaoundé accueillera la deuxième édition de cet événement majeur pour les acteurs de l'économie et de la finance en zone Cemac.

Organisée par le journal EcoMatin sous le parrainage du ministre des Finances du Cameroun, cette édition réunira des décideurs autour du thème « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Cemac ? ». Cette plateforme de référence rassemblera les grands acteurs de l'économie et de la finance de la sous-région Cemac visant à créer un carrefour de rencontres et d'échanges des experts chevronnés des milieux de la finance et de l'économie autour des problématiques en lien avec le financement des économies de la Zone Cemac. Les objectifs de la Finance Week sont multiples. Notamment, faire connaître la politique financière des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) ; promouvoir la réflexion, les échanges et les actions des missions des acteurs institutionnels, et distinguer les meilleures banques et institutions financières de la zone Cemac. « Nous sommes fiers d'annoncer que la Guinée Équatoriale rejoindra notre événement en tant qu'invité de marque. Ensemble, nous explorerons les défis et les opportunités du marché des capitaux en zone Cemac, dans un esprit de coopération et de développement régional », se réjouit le promoteur de la Finance Week.

À le croire, la communication inaugurale sera faite par Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, sous le thème « les enjeux et défis de la mobilisation des ressources financières en monnaie locale : le cas de la République du Cameroun ». Le keynote 1 dont le thème est « Marché des titres publics de la Beac : défis et perspectives » sera animé par Ivon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac). Le keynote 2 avec pour thème, « Les produits de mobilisation de l'épargne en zone Cemac » sera animé par Jacqueline Adiaba Nkembe, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf).

Plus de 200 personnes attendues

Deux panels sont également prévus : « Problématiques liées à la mobilisation des ressources dans la Cemac » et « Le marché domestique des capitaux peut-il être un levier de croissance pour la Cemac ? ». En effet, dans un contexte international marqué par le resserrement des conditions d'emprunts, le marché des capitaux en monnaie locale devrait davantage s'imposer comme une réelle alternative pour soutenir les besoins de financement des économies africaines. À ce titre, le marché des titres publics, lancé en 2011, affiche un encours des dettes de près de 7 000 milliards de FCFA. De plus, la capitalisation globale des titres cotés à la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac) est de 1 262,7 milliards FCFA. Cependant, malgré de nombreuses réformes réglementaires, le marché financier tarde encore à décoller réellement.

Pour répondre à ces défis, la Finance Week 2024 proposera un programme riche et varié, avec la participation de plus de 20 intervenants, plus de 200 personnes attendues et plus de 10 partenaires institutionnels. Cette édition s'annonce déjà comme un succès, après la première édition qui avait remporté un franc succès avec 5 prix décernés et 4 pays représentés. Rappelons qu 'EcoMatin est un journal économique et financier de référence en Afrique centrale, créé en 2016 par Emile Fidieck, Directeur de publication.

Source: Le Messager n°8404 du 19 novembre 2024