Plusieurs restaurants et autres points de vente de poulets de la ville de Yaoundé ont vu, avec l’arrivée de la grippe aviaire, leurs ventes plus ou moins diminuer. Il y a quelques semaines encore, au lieu-dit Ecole de police à Yaoundé, les vendeurs de poulets dans la rue ou dans les restaurants faisaient encore de bonnes affaires.
Mais avec l’épidémie de grippe aviaire déclarée à Mvog-Betsi, suivi de l’interdiction de la vente de poulet de 26 mai dernier dans le Département du Mfoundi par le Préfet de cette unité administrative, ces espaces sont de moins en moins fréquentés.
Selon le quotidien Mutations du mardi 7 juin 2016, plusieurs commerçants de poulets grillés ont vu leurs marchandises saisies par les équipes du Préfet du Mfoundi, dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Pour Yahaya Hanti, commerçant au quartier École de police, ce sont 300 poulets qui ont été saisis par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé II, indique le journal.
Malheureusement, au cours de ces saisies, de nombreux dommages collatéraux existent. «Le fait que marchandise ait été détruite m’amène à me séparer de mes employés qui, sans doute, n’ont plus où gagner de l’argent pour encadrer leurs familles», mentionne Yahaya, d’un air désespéré. En effet, c’est une dizaine de ses employés qui se retrouvent dans cette situation.
Par ailleurs, plusieurs autres maillons de la chaine vont ressentir les répercussions de cette mesure. «Je ne suis pas le seul à subir cette situation. Vous verrez que beaucoup de personnes sont aussi touchées: les nettoyeurs, les vendeurs de plantain, de condiments, généralement utilisés pour accompagner un plat de poulet», indique le responsable d’un restaurant. Plusieurs de ces commerçants se sont reconvertis dans la grillade du mouton, qui ne satisfait pas totalement la clientèle.