Selon Brigitte Soppo Ngalle, directrice générale de Southwest international construction corporation (SICC Cameroon), le projet de construction des logements sociaux à Yassa dans l’arrondissement de Douala 3ème a subi un réaménagement, qui s’explique par le fait que certaines données ont été biaisées à la base. « Nous avons mal étudié le projet au début. Tout n’était pas bien réglé. Une partie de l’étude du projet a été faite à l’extérieur, avec une vision extérieure. Et l’autre partie à l’intérieur, avec les réalités du pays. Il a fallu du temps pour que la Manager que je suis, comprenne ces erreurs. Un exemple. Nous avons 08 hectares de terrains et les ingénieurs disent qu’il faut viabiliser tout le terrain, c’est-à-dire qu’il faut faire toutes les routes, les drains, les murs de soutènement, les rigoles, les caniveaux, toutes les guérites, etc… Bref, ils me disent qu’il vaut mieux faire ainsi », explique Brigitte Soppo Ngalle.
Sur la base des dernières révisions de ce projet qui prévoit la construction de 180 logements résidentiels et commerciaux, réalisées par les experts engagés par cette boîte, le coût a été revu à la hausse. Le projet, dans sa phase initiale, était prévu pour coûter près de 07 milliards de Fcfa pour 180 logements individuels. Mais d’après sa promotrice, il coûtera beaucoup plus dans sa version réaménagée, Soit 29 milliards Fcfa, pour les 90 logements individuels et 60 immeubles de 480 appartements dont 08 appartements par immeuble. « Aujourd’hui, si j’avais à refaire, ce n’est pas comme cela que je procéderais. J’aurais effectivement fait tous les travaux d’assainissement, tous les VRD, etc, mais faire d’abord 10 fondations et monter les maisons sur les 10 fondations, puis 20 fondations et je mets 20 maisons sur ces 20 fondations. Mais, on apprend tous les jours. C’est celui qui ne veut pas accepter d’apprendre qui ne réalise pas qu’il y a eu, quelque part, des erreurs d’appréciation », avoue-t-elle.
Filiale de la société américaine Sicc, spécialisée dans la construction de logements au Cameroun, la SICC Cameroon a lancé ce chantier depuis décembre 2010 dans la zone de Mbanga Bakoko, dans l’arrondissement de Douala 3ème. Le taux de réalisation des travaux se situe à 65%, 7 ans plus tard. Au stade actuel, l’entreprise confie avoir effectué la déforestation du site, le terrassement, le bornage de lots, la plateforme de fondation des logements, l’élévation des murs de soutènement, le muret de séparation, la clôture du lotissement et des domaines, les forages-assainissements, les Vrd (voiries et réseaux divers), la finition de la mise à niveau des semelles d’ancrage de logement, sous la supervision de l’expert américain en technologie Système d’infrastructures préfabriquées (SIP) pour 90 logements.