Monsieur le directeur général qu’est ce qui a changé avec la numérisation des données à la Campost ?
Ce qui a changé, c’est l’évolution du marché et des métiers. Les innovations technologiques qui existent font que nous sommes obligés aujourd’hui de nous adapter. Si on prend les métiers historiques de la Campost, notamment celui du colis traditionnel, la Campost a beaucoup innové sur la partie colis express avec l’avènement du e-commerce qui est quelque chose de nouveau dans le pays.
S’agissant des produits financiers, nous souhaitons nous mettre en posture pour créer une boite postale et cela passe entre autres par le changement de notre système d’information bancaire en cours d’implémentation.
Il permettra de proposer un certain nombre de nouveaux produits très rapidement dans ce domaine financier. Nous avons aujourd’hui un outil de production qui est dimensionné pour être commercialisable. Globalement, la croissance de la Campost est d’environ de 11 à 12 % à date. Est-ce que la mise en œuvre de l’infrastructure e-post a créée un
frémissement au niveau de vos activités ?
Oui. On a beaucoup de demandes. On a signé un certain nombre de contrats sur une certaine typologie de produits. Nous nous attelons aujourd’hui à mettre en opération l’ensemble des produits. Tout ceci demande un certain nombre de coordination, de pré-requis à mettre en place. C’est le travail que les équipes sont en train de mettre en place. C’est pourquoi je disais que la partie commercialisation aura lieu plutôt sur l’année 2016.
Mais d’ores et déjà, nous avons entre 50 et 60 offres qui sont parties avec des retours sur 80% très positifs. Et des contrats sur des choses simples comme la vidéoconférence qui existe. On a encore du travail à faire pour pouvoir commercialiser vers l’extérieur. Il y a aussi le projet e-government qui permettra aussi de fournir certains nombre de services et de prestation liées à cette infrastructure.
Quel est la plus-value générée par le e-commerce sur votre chiffre d’affaires ?
La croissance sur le marché au-delà même de la Campost est exponentielle. Sur le continent, le marché est évalué à 75 milliards de F environ et va croissant. Depuis le début de l’année, c’est plus de 10 000 colis qui ont été distribués. L’impact sur le chiffre d’affaires, je ne peux pas vous le donner, mais il est grandissant, il sera connu en fin d’année.
On est à près de 25% d’augmentation dans la partie express par rapport à l’année dernière. C’est un marché qui est naissant. Il y a de plus en plus d’opérateurs. Des entreprises de distribution vont à l’avenir proposer leurs services par ce média pour accroitre leur portefeuille client. Parce que pour des prix raisonnables, ils ont accès à beaucoup plus de personnes. Voilà quel est l’enjeu du e-commerce.