Seule l’arrivée de Audrey Epente Tazeu, Sous-Prefet de Lolodorf a réussi à calmer les commerçants en colère à l’agence Express Union (EU) de cette localité. Ils ont menacé de vandaliser les locaux de EU et de lyncher les employés, d’après les colonnes du journal Le Jour du mardi 15 septembre 2015.
D’après une source du journal, «chaque fois que les clients partaient ouvrir un compte d’épargne à l’agence, les agents leur faisaient toujours savoir qu’il y avait un problème de connexion internet. Ils percevaient les épargnes qu’ils n’enregistraient pas dans leurs machines, de telle façon que l’argent perçu rentrait plutôt dans leurs poches, sans trace».
Pendant presque trois mois, les agents de l’agence EU de Lolodorf ont ainsi dupé les épargnants, détournant au final la somme de 17 millions de FCFA au total. Le pot-aux-roses a été découvert lorsqu’un commerçant, surpris de pas pouvoir rentrer en possession de son épargne s’est violemment exprimé, attirant l’attention du chef d’agence.
A son grand désarroi, le chef d’agence de ladite agence s’est rendu compte que certains clients disposent de carnets EU dans lesquels sont notés les montants de leurs épargnes mais les serveurs de l’agence n’en ont gardé aucune trace. Un mouvement se crée alors avec des commerçants mécontents qui se sont rendu compte de l’arnaque.
L’arrivée du sous préfet de Lolodorf a permis un retour au calme, sous tension. Le chef d’agence a été contraint par ce dernier à payer les épargnants en possession de leurs carnets. Ceux non détenteurs des carnets ont été invités à se rendre à la délégation à l’agence centrale de Yaoundé. Les employés de l’agence sont entendus par la police locale pour tirer l’affaire au clair.