Le gouvernement camerounais a procédé lundi à un nouveau remaniement à la tête de Camair-Co. Le duo composé de Jean-Paul Nana Sandjo, directeur général depuis moins de deux ans, et de l'ancien ministre des Finances Edouard Akame Mfoumou, PCA depuis 2013, a été viré.
Ernest Dikoum, un manager qui jusque-là travaillait pour la compagnie Emirates (Dubaï) a été nommé directeur général.
Il fera duo avec Oumarou Mefiro, ministre délégué auprès du ministre des Transports, qui devient le nouveau PCA de la compagnie.
Ernest Dikoum qui pilotera la compagnie au quotidien est le cinquième directeur général en cinq ans de Camer-Co. Quant à sa feuille de mission, rien de nouveau sous le soleil : il est chargé comme ses prédécesseurs, de redresser la compagnie publique demeurée en zone de turbulence depuis sa création et dont la dette s'élève à quelques 35 milliards de francs CFA.
Cet homme dont le profil sur le réseau Linkedin signale qu'il est titulaire d'un MBA en gestion logistique obtenu en Grande Bretagne dispose d'une expérience significative dans le transport aérien, puisqu'il a occupé différents postes de gestion au sein d'Emirates qu'il a rejoint il y a douze ans.
Va-t-il pour autant réussir là ou tous les autres ont échoué?
Yvonnes Descubes, dirigeante d'une compagnie de voyages spécialisée dans les déplacements professionnels haut de gamme en doute.
Pour elle, les problèmes de gestion de Camer-Co sont trop profonds et son endettement rédhibitoire.
Elle estime qu'il vaut mieux liquider cette compagnie devenue un véritable gouffre financier pour le trésor public camerounais.