0

ZLECAF : Motaze met l'administration douanière à jour

Motaze Une phase de renforcement de capacités ouverte

Thu, 10 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La ville de Yaoundé accueille depuis ce 9 novembre 2022, la 13e réunion des points de contact pour le renforcement des capacités des Administrations des Douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale, sur le thème : « renforcement des capacités des administrations des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale et les parties prenantes, gages du succès de la mise en œuvre de la ZLECAF ».

La cérémonie officielle d’ouverture, présidée par le Ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, a connu la présence de plusieurs autres personnalités au rang desquelles, le Directeur Général des Douanes du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga, Madame la Vice-Présidente de la Région OMD/AOC, du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités BRRC), le Coordonnateur Régional de l’OMD en charge du renforcement des capacités, mais aussi du Secrétaire Général de la ZLECAF, connecté en visio-conférence.

Faut-il le souligner, la ZLECAF augure des opportunités inédites dans la perspective de l’inclusion économique et du développement d’un vaste marché continental aux enjeux pluriels. De ce point de vue, le renforcement des capacités et d’assistance technique des personnels des Douanes et des parties prenantes du secteur privé, sont des leviers indéniables pour garantir une plus grande appropriation de la ZLECAF. A ce titre, les Points de contact pour le renforcement des capacités doivent jouer un rôle primordial dans le processus de vulgarisation et de sensibilisation de tous les acteurs impliqués.

Cette rencontre qui s'achève le 11 novembre 2022, apparait donc comme une réponse appropriée pour relever les défis liés au succès de la mise en œuvre harmonieuse de la ZLECAF par les administrations des Douanes, qui ont pour rôle essentiel, la facilitation et la sécurisation des échanges au niveau des frontières.

Source: www.camerounweb.com