Le fabricant chinois des équipements des télécommunications ZTE vient de signer un partenariat avec la société Mitsumi Distribution, présentée comme l’un des plus grands distributeurs des technologies de l’information et de la communication sur le continent africain, a-t-on appris de bonnes sources.
Distributeur de grandes marques telles que Acer, Asus, Canon, Dell, Hitachi, HP, IBM, Lenovo, Microsoft, Samsung, Sandisk ou encore Toshiba, la société Mitsumi Distribution a été choisie par la firme chinoise, apprend-on, en vue de lancer une véritable offensive commerciale des produits ZTE sur environ 17 pays africains, dont le Cameroun.
Ce partenariat entre ZTE et Mitsumi Distribution, dont le hub de trouve à Nairobi au Kenya, devrait permettre à cet équipementier chinois de diversifier ses produits au Cameroun, à travers la commercialisation d’autres produits tels que les équipements de vidéoconférence, des modems, des routeurs, des data center, etc., apprend-on de bonnes sources.
En effet, jusqu’ici, ZTE est connu au Cameroun pour ses offres de solutions informatiques à la société de téléphonie mobile Orange Cameroun et à l’opérateur historique des télécoms Camtel, dont la firme chinoise a construit des équipements dans les villes de Douala et de Yaoundé.
En 2013, le gouvernement camerounais a confié à cette entreprise chinoise, le marché pour la mise en place d’un plan national des télécommunications d’urgence raccordé aux administrations en charge de la gestion des catastrophes naturelles.