0

Zone CEMAC: baisse des exportations de 15% au premier trimestre 2020

Thu, 9 Jul 2020 Source: Cameroon Info

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale a rendu publique une note de conjoncture y relative le mardi 7 juillet 2020.

La pandémie de Coronavirus est venue amplifier la santé déliquescente des économies de la sous-région Afrique Centrale. La situation qui n’était déjà pas très reluisante dans les six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est davantage dégradée.

Une note de conjoncture dressée par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), rendue publique le mardi 7 juillet 2020, l’illustre fort à propos. En effet, au premier trimestre de l’année en cours, l’indice global des cours des produits de base exportés par la CEMAC a régressé de 14,9 %.

«Une chute brutale d’autant que le trimestre précédent, les exportations avaient connu une hausse de 2,1 %, le pétrole ayant contribué à plus de 88,3 % à l’évolution globale, tandis que la contribution des produits agricoles était de 0,2 %.La dégradation des termes de l’échange dont fait cas la Banque centrale est la conséquence d’une chute généralisée des cours des produits énergétiques et non énergétiques due principalement aux incertitudes liées aux effets de la crise sanitaire actuelle», analyse Le Jour, dans sa parution de ce jeudi 9 juillet 2020.

En effet, la baisse de l’indice est entrainée en partie par la chute des cours du pétrole. Au dernier trimestre de l’année 2019, le prix du baril de pétrole brut qui coûtait 60.3 dollars US, est passé à 49.1 dollars US au premier trimestre 2020.

Il est aussi à noter une forte baisse des prix des produits énergétiques de l’ordre de -19,3 %, tandis que les produits non énergétiques ont connu une légère hausse de +0.5%. «Cet accroissement étant principalement observé sur les marchés des métaux et minéraux (+2,8 %) et des produits de la pêche (+1,2 %)», ajoute Le Jour.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter