Selon les responsables de la nouvelle compagnie, dont le lancement des vols domestiques est attendu cette semaine, après le rendez-vous manqué de juin dernier, une ligne directe entre Libreville et Johannesburg devrait également s'ouvrir avant la fin de l'année 2024. Pour ce faire, l'entreprise annonce la prise en leasing d'un Airbus A320, mais lorgne aussi vers des aéronefs de type Boeing pour étendre ses ailes vers d'autres pays.
« Nous allons restaurer une vieille route exploitée par Air Gabon (compagnie tombée en faillite en 2006) et South Africain Airways, importante pour les commerçants, pour les industries d'extraction, etc. (…) Afin de desservir Johannesburg, nous avons loué un Airbus A320 bi-classe, qui lui aussi sera aux couleurs Fly Gabon ». Tels sont des extraits d'une interview accordée au quotidien public gabonais l'Union le 26 juillet 2024, par le directeur général de Fly Gabon. Dans cet entretien, Nyl Moret-Mba précise par ailleurs que la ligne vers l'Afrique du Sud, qui sera la toute première destination étrangère de la nouvelle compagnie Fly Gabon, sera ouverte avant la fin de l'année 2024.
« De nombreuses autres destinations sont à l'étude, mais nous souhaitons faire les choses progressivement. Car, chaque lancement représente un investissement significatif », poursuit le patron de la compagnie aérienne à travers laquelle le Gabon entend se repositionner dans le secteur du transport aérien, 18 ans après la faillite d'Air Gabon. La date probable d'ouverture des lignes internationales qui sont encore « à l’étude » n'a pas été révélée. Mais, pour booster son aventure internationale, après l'étape de Johannesburg qui sera rallié par un Airbus A320, le top management de Fly Gabon explore d'ores et déjà la piste d'autres aéronefs de type Boeing cette fois-ci, apprend- sur obligatoire. Ce qui permettra non seulement de densifier mais aussi de diversifier la flotte de la compagnie, qui compte également deux avions ATR destinés aux vols domestiques. Le premier a été réceptionné en juin 2024, tandis que le second intégrera effectivement la flotte au mois de septembre 2024, révèle le directeur général de Fly Gabon.
C'est donc avec son premier ATR, appartenant s'ajouteront les aéronefs du même type appartenant à Afrijet, compagnie privée dont l'Etat du Gabon a acquis des pièces majoritaires en (mars 2024) pour lancer le pavillon domestique sous la marque Fly Gabon que cette nouvelle compagnie se prépare à prendre les airs dans les tout prochains jours. « Nous avons entièrement rénové sur fonds propre l'ancien terminal national (de l'aéroport Léon Mba de Libreville). Tous nos vols domestiques partiront de là-bas à partir de la semaine prochaine. L'expérience client Fly Gabon se met en place », a annoncé Nyl Moret-Mba dans son interview du 26 juillet 2024 dans l'Union. En d'autres termes, la nouvelle compagnie gabonaise devrait donc effectuer son vol inaugural au plus tard le 4 août 2024, après le rendez-vous manqué de juin 2024, mois initialement annoncé pour le lancement des vols de la nouvelle compagnie.
Une promesse présidentielle
Si le rendez-vous du 4 août 2024 est respecté, Fly Gabon ne pourra cependant pas desservir tous les aéroports du pays dès ses débuts. Selon la grille tarifaire annoncée par l'entreprise, qui intègre des réductions allant de 10% à 20% sur les titres de transport, « effort exceptionnel que fait la compagnie pour célébrer la relance du pavillon national », selon ses dirigeants, les premières lignes à partir de Libreville sont Port-Gentil, Oyem et Franceville. D'autres lignes intérieures seront ouvertes, au fur et à mesure de la réhabilitation des autres aéroports du pays.
En effet, depuis 2022, le gouvernement gabonais travaille à la rénovation de ses 10 aéroports régionaux : Lambaréné, Koula-Moutou, Tchibanga, Oyem, Bitam, Franceville, Port-Gentil, Mouila, Makokou et Omboué. De bonnes sources, un consortium d'entreprises tchèques est d'ores et déjà dans les starters depuis début 2024, pour la rénovation de quatre de ces aéroports. Il s'agit des plateformes de Makokou, Oyem, Port-Gentil et Franceville. Mouila et Tchibanga sont en ligne de mire, si l'on s'en tient à la visite effectuée dans ces deux plateformes aéroportuaires en avril 2024 par le ministre gabonais des Transports, de la Marine marchande et de la Mer. De bonnes sources, accompagné de techniciens de l'Agence nationale de l'aviation civile et de l'Asecna, Dieudonné Loic Ndinga Moudouma et est allé pour dresser un état des besoins d'aménagement.
Il faut rappeler que le lancement effectif des vols de Fly Gabon permettra au gouvernement de transition gabonais de respecter un engagement pris devant le peuple. En effet, c'est en s'adressant à la nation le 31 décembre 2023, peu après sa prise du pouvoir, que le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, avait annoncé le retour de l'Etat dans le secteur du transport aérien, à travers la création d'une nouvelle compagnie aérienne. Le président de la transition avait en outre promis de rendre opérationnelle cette compagnie avant l'année 2025.