Les communes de Belabo et Foumbot retenues pour le démarrage de cette nouvelle expérience.
Imaginez des paysans qui refusent d’aller récolter leurs vivres frais des champs, simplement parce qu’il est pénible (à cause de l’état des routes) de les acheminer vers les points de ventes.
Mais aussi parce que le peu qui se vend bord-champs l’est à un prix insignifiant… Ce sont pourtant des choses vues et entendues à Foumbot, concernant la tomate ; à Yoko, pour ce qui est du plantain ; à Bélabo par rapport aux tubercules, etc. Une situation réelle et regrettable enregistrée dans les livres de la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap).
Ici, l’on a décidé d’apporter une série de solutions au problème, en commençant par la mise sur pied des Marchés témoins spéciaux (MTS), dont le lancement officiel aura lieu mercredi prochain à Bélabo. Suivi le 21 avril à Foumbot. Il s’agit d’ailleurs là, des deux communes retenues pour expérimenter ce projet. Lequel sera suivi par un second projet de mise en place de Stations-service pour l’approvisionnement du marché (SAM).
Cyprien Bamzok Ntol, administrateur de la Mirap explique que c’est d’abord dans le but d’améliorer l’efficience de l’approvisionnement des marchés domestiques en produits de grande consommation d’origine nationale, que nous avons entrepris, en partenariat avec les communes locales, les producteurs et les revendeurs grossistes, la mise en place d’un dispositif moderne de collecte, de conditionnement, de stockage et d’approvisionnement ».
La première phase de ce processus consiste à organiser, dans les bassins de production pilotes de Foumbot et Belabo, « des MTS qui devraient roder les mécanismes éprouvés lors des marchés témoins périodiques organisés par la Mirap et faire la démonstration à la fois de la capacité productive desdits bassins et de l’efficacité d’un système organisé de commercialisation des produits du cru ».
Dans la pratique, les marchés témoins spéciaux seront des opportunités données, chaque semaine, aux producteurs agropastoraux pour écouler en direct leurs productions auprès des grossistes et des grands négociants afin de tirer meilleure partie de leur labeur.
Pour la mise en place des SAM, elle consistera à la construction d’infrastructures modernes et l’acquisition d’équipements appropriés pour l’amélioration de la qualité des opérations de collecte, conditionnement, stockage et transfert des produits destinés à l’approvisionnement des marchés à moindre coût.
Objectif final, la réduction des pertes post-récolte, la régulation des quantités physiques de produits dans le temps et dans l’espace ainsi que le prolongement de la durée de conservation des produits périssables.