D’après les informations du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi), la France vient d’octroyer un appui financier de 245 millions de Francs Cfa pour promouvoir la recherche agricole au Cameroun.
Les fonds qui sont issus du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) serviront à subventionner la vulgarisation des résultats des recherches dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage menées dans les laboratoires.
Selon l’agence de presse APA qui révèle l’information, cinq conventions de coopération ont été signées entre le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation et cinq laboratoires, dont les recherches porteront, entre autres, sur la culture du poivre, la production et la transformation de la volaille, la vulgarisation des équipements de la provenderie. Il y a également, deux conventions axées sur l’apiculture, en vue de produire le miel.
Le deuxième C2D dont ces fonds sont issus couvre la période allant de 2011 à 2016. D’un montant de 214 milliards de francs CFA, il met l'accent sur le développement agricole, le développement urbain et la formation professionnelle.
Le premier d’un montant de 352 milliards de Francs Cfa était destiné à la période 2006-2011. Il met l'accent sur la construction et la réhabilitation des infrastructures, routes, écoles et hôpitaux.