Le cacao est bien coté en ce moment au Cameroun avec une hausse du prix du kilogramme de fève qui est passé de 1500 francs CFA à 1700 francs CFA.
Trois mois après le lancement de la campagne cacaoyère, c'est la première fois que le prix du kilogramme franchit la barre de 1515 francs CFA, a-t-on appris auprès de l'Office national du cacao et du café (ONCC).
Selon des observateurs, ‘'la tendance haussière pourrait se confirmer dans les prochaines semaines, notamment entre les mois de novembre et de décembre où les vergers atteignent souvent la phase de production la plus élevée''.
L'augmentation du prix du cacao est également tributaire de l'organisation des circuits de vente, avec la création des coopératives dont la structuration permet aux producteurs d'éviter d'être floués par des acheteurs.
C'est le cas des localités d'Obala, dans le Centre et de Ndom dans le Littoral où des producteurs se ‘'frottent les mains'' depuis l'ouverture de la saison cacaoyère en attendant des piques au cours des deux prochains mois.