Ces milliardaires camerounais qui sont allés investir ailleurs !

Paul Kammogne Fokam Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Thu, 25 Feb 2016 Source: cameroon-info.net

En Afrique du sud une famille camerounaise possède plusieurs immeubles et des hôtels de luxe. Des investissements qui ne font pas pignon dans les rues du pays.

Dans la nation arc-en-ciel l’investissement de la famille Monkam dans l’immobilier se veut l’un des plus importants. Pour les opérateurs économiques c’est un exemple assez parlant « de grosse fortune camerounais qui explose ailleurs », précise le journal Eco Matin dans son édition en kiosque du 24 février 2016.

Du constat des observateurs le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur. « Certains économistes ont commencé à tirer la sonnette d’alarme d’autant plus que ces milliardaires camerounais continuent de créer de la richesse et des emplois à l’étranger alors que leur pays en a besoin », écrit le journal.

Cependant des opérateurs économiques indiquent que ce choix est parfois guidé par les difficultés que présente le monde des affaires au Cameroun.  Ils se voient parfois obligé d’aller ailleur. Parmi ces difficultés rencontrées au pays, on peut citer entre autres celles liées à la création d’une entreprise, les impôts parfois très élevés.

On peut se rappeler du cas du milliardaire footballeur Samuel Eto’o. Au Gabon il a fait un important investissement dans la construction d’une fondation sportive appelée « Fondation Samuel Eto’o ». On se souvient que l’accueil de ce projet au Cameroun n’avait pas favorisé son implantation. Pourtant au pays d’Ali Bongo il a été salué par le peuple gabonais. Le journal par ailleurs indique que « ce projet, en plus du climat des affaires du Cameroun, a surtout été possible grâce aux fines accointances qui existent entre Ali Bongo, le président gabonais, et le Camerounais Samuel Eto’o ».

Dans la même trame, on peut aussi citer le milliardaire Fokam Kammogne. Il est le propriétaire d’une télévision basée en Angleterre. Il a également à son actif plusieurs autres projets hors des frontières camerounaises.

On ne saurait oublier dans la liste la famille Mukété propriétaire de Spectrum Television. Une chaîne de télévision qui a acquis les droits de retransmission de la première ligue et de la ligue espagnole. Des colonnes du journal on apprend qu’elle vend ses images dans 14 pays en Afrique.

Source: cameroon-info.net