12 milliards de pertes annuelles dans les industries extractives

Annuel De L'industrie Minière En Afrique Du Sud Le secteur minier a rapporté 4 milliards au Trésor camerounais en 2016

Tue, 30 May 2017 Source: APA

La mauvaise organisation du secteur de l’industrie extractive fait perdre chaque année, au Cameroun, plus de 12 milliards de francs CFA a-t-on appris mardi de sources concordantes.

D’après des études dont celles réalisées avec l’appui du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), des manquements observés aussi bien dans l’exploration que dans l’exploitation des industries extractives constituent un énorme manque à gagner pour l’économie camerounaise.

Avec des pertes estimées à 1 milliard de francs CFA par mois, cela fait exactement 12 milliards de francs CFA de pertes annuelles subies par l’économie nationale.

Malgré la mise en place il y a une dizaine d’années du programme « Appui au développement des activités minières (CAPAM) » la situation est loin d’être normalisée, cette structure ne réussissant à mobiliser en moyenne que 600 millions de francs CFA par an.

De l’avis des experts « le désordre ambiant » qui règne dans ce secteur, avec entre autres, des productions artisanales difficiles à contrôler que des activités « floues » savamment entretenues par des sociétés ayant obtenu des licences d’exploration ou d’exploitation bénéficie de la complicité des autorités.

Une situation qui empêche l’éclosion de ce secteur qui n’aurait rapporté que 4 milliards de francs CFA au trésor public en 2016 d’après l’administration fiscale, contre près de 18 milliards de francs CFA attendus.

Source: APA