En prélude à la session extraordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui se tient du 3 au 11 avril à Ndjamena, au Tchad, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a présidé une réunion de mise au point sur divers sujets, parmi lesquels, l'installation provisoire de la Commission à Malabo, en Guinée équatoriale.
Sur ce point, Daniel Ona Ondo a rappelé la situation d'errance qui fragilise tant le fonctionnement de la Commission. Aussi, a-t-il déploré « les discours tendancieux et inopportuns qui instrumentalisent l'opinion centrafricaine ».
Reconnaissant les efforts du gouvernement centrafricain et du devoir de solidarité, ainsi que des efforts consentis par les pays de la Cemac pour le relèvement de la Centrafrique, M. Ona Ondo a souligné qu’il n'en demeure pas moins vrai, que « toutes les conditions ne sont pas encore réunies à Bangui ». Selon lui, le retour définitif de la Commission ne fait l'ombre d'aucun doute, dans la mesure où la décision a été prise par les chefs d’Etat, lors du sommet ordinaire tenu à Malabo, en février 2017.
A cela s'ajoute l'enveloppe de plus d’un milliard FCFA, pour l'année 2018, que la Commission va investir dans la réhabilitation de son patrimoine à Bangui, capitale de la Centrafrique.
En conséquence, les responsables de la Commission ont invité les uns et les autres à la retenue et à la modération, car « la Commission ne quittera pas définitivement Bangui ». Bien au contraire, a rassuré le président de la Commission de la Cemac, il est question d'y apporter une solution définitive.