La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier de nouvelles règles relatives à l’interopérabilité (compatibilité entre réseaux) et l’interbancarité (transactions entre banques) des paiements monétiques dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
Ainsi, indique la Beac, à compter du 1er décembre 2018, toutes les transactions et opérations interbancaires de paiement effectuées dans la Cemac avec des cartes de paiement ou de porte-monnaie électronique émis par un établissement exerçant dans la Cemac, doivent être compensées et réglées en FCFA. Ceci, via un système ou une plateforme de paiement interopérable opérant dans la Cemac et ayant la Beac pour banque ou agent de règlement. Idem pour ce qui concerne les transferts d’argent.
LIRE AUSSI: 400% de réduction du prix des crevettes au Cameroun entre 2011 et 2016
Par ailleurs, le compte de compensation ou d’opération, le compte de garantie ou le dépôt de garantie, qu’est tenu de constituer un émetteur d’instruments de paiement électronique installé dans la Cemac pour adhérer et participer aux échanges d’un réseau ou d’un système de paiement installé hors de la Cemac, doivent être constitués en FCFA ou en Euro, et domiciliés à la Banque des Etats de l’Afrique centrale.
Les émetteurs d’instruments de paiement électronique exerçant dans la Cemac doivent au plus tard le 31 décembre 2018, se conformer à ces nouvelles dispositions.