Au deuxième trimestre de 2018, l’Institut national de la statistique (INS) informe que la consommation finale au Cameroun s’accélère plus vite à 5,4% alors qu’elle n’était que de 3,9% au premier trimestre 2018.
« La croissance du PIB au deuxième trimestre 2018 est principalement tirée par la consommation finale. Ce résultat s’explique par une évolution d’ensemble de la composante privée (2,2 points) et de la composante publique (2,1 points) de la consommation, en liaison avec la forte augmentation des dépenses de biens et services », explique l’INS.
LIRE AUSSI: Recettes douanières: on table sur 262 milliards au 4è trimestre
L’Institut ajoute que l’évolution à la hausse de la consommation privée est soutenue par l’augmentation de la demande de certains produits par les ménages : les produits de l’agriculture vivrière, d’élevage et de la pêche dans le secteur primaire, les boissons, les meubles, les chaussures et articles chaussants et les produits pétroliers raffinés dans le secteur secondaire, des services d’hôtellerie et restauration, des services de transport et des services de téléphonie mobile dans le secteur tertiaire.
Enfin, note l’INS, la baisse de la demande de certains autres produits tels que les produits de la transformation agricole, les produits textiles et chimiques ont contribué à ralentir le rythme de croissance de la consommation privée.