Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Budgétaire 2022: les prévisions chimériques du gouvernement

Pour une enveloppe budgétaire prévue à 5 752,4 milliards de F, contre 5 480,4 milliards en 2021

Tue, 7 Dec 2021 Source: Le Messager

Can TotalEnergies 2021, crises sanitaire et sécuritaire, recensement général de la population et de l’habitat, plans de reconstruction des régions en crise, sont entre autres priorités de Yaoundé.

L’on en sait un peu plus sur les points prioritaires du pouvoir de Yaoundé en consultant son Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2022. Le Cameroun étant à un mois de l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Can TotalEnergies 2021, difficile pour le gouvernement de ne pas fixer les Camerounais sur cette compétition qui interpelle toute la nation et nécessite que l’ensemble du corps social travaille à l’unisson pour garantir le plein succès de cet événement. S’agissant des préparatifs sur le terrain, le gouvernement de Joseph Dion Ngute rassure que sur les différents sites retenus par la CAF, des avancées significatives ont été enregistrées. En dehors du Complexe sportif d’Olembe qui fait l’objet de derniers ajustements, tous les autres sites de compétition sont fonctionnels. Une compétition qui va se tenir dans un contexte sanitaire encore dominé par la pandémie à coronavirus. Ici, et au regard des nouvelles évolutions de la maladie ailleurs, Yaoundé indique qu’il sera encore question de renforcer la veille sanitaire à travers le maintien d’une stratégie de déploiement de la vaccination contre la pandémie.

Il est par ailleurs question de poursuivre l’observance des mesures barrières. Une veille sanitaire, qui devra se dérouler sur l’étendue du territoire national, et ce, en dépit de la persistance de tensions dans certaines régions, à l’instar de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour le gouvernement, le retour à la paix dans ces régions passe également par la poursuite de la mise en œuvre des Plan présidentiels de reconstruction et de développement de ces régions. On peut d’ores et déjà se féliciter de ce que la sensibilisation du secteur privé à cette fin commence à porter des fruits à travers la signature, il y a une semaine dans les Services du Premier ministre, d’un accord de financement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à hauteur de 1,2 milliard de F avec des entreprises privées.

Recensement général

Toujours dans l’optique d’un retour définitif à la paix dans les deux régions suscitées, la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national pour continuer à apporter des réponses aux préoccupations des populations de ces parties du pays. Ceci se fera au même titre que l’accélération de la décentralisation. Pour ce faire, le gouvernement annonce trois principales actions dont la finalisation des textes d’application du Code général des collectivités territoriales décentralisées, l’implémentation de la réforme fiscale à travers l’élaboration des textes d’application y relatifs. Mais, 2022 sera également l’année du recensement général de la population et de l’habitat. Ses activités seront mutualisées à celle du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage. Sur le plan économique, l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, communément appelée « SND 30 », qui vise à impulser la transformation structurelle de notre économie.

L’on précise à l’Immeuble étoile que le Programme économique présenté aux députés s’exécutera en cohérence avec le nouveau Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (Fmi). Les projections macroéconomiques en 2022 tablent sur un taux de croissance économique de 4,2%, contre 3,6% en 2021, sous les hypothèses ci-après : une relative maîtrise de la pandémie, en lien avec les campagnes de vaccination et la poursuite des mesures de prise en charge des patients ; les effets positifs de l’organisation de la Can TotalEnergies 2021 ; et l’atténuation des problèmes sécuritaires. Pour une enveloppe budgétaire prévue à 5 752,4 milliards de F, contre 5 480,4 milliards en 2021.

Source: Le Messager