Une sévère pénurie de Ciment annoncée dans la région du SUD

Le ministère impose le prix homologué

Thu, 24 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Plus de chantier à Ebolowa

Les incompréhensions entre le ministère du commerce et les vendeurs

Le ministère impose le prix homologué

Alors que les vendeurs se plaignent de ne pas pouvoir rentrer dans leurs économies au regard des dépenses de transport et de manutention, le ministère du commerce impose le prix homologué. C’est cette incompréhension entre le ministère du commerce et les vendeurs qui imposent la pénurie de ciment dans le Sud du Cameroun, mettant causant ainsi le chômage et son corollaire de problèmes sociaux. Maçons, frappeurs de parpaings, et vendeurs de quincailleries sont ainsi aux abois.

Les fournisseurs qui ne veulent pas tourner à perte ont décidé d’éviter la destination d’Ebolowa. Et fur et mesure que les jours passent, la tension sociale monte. Plusieurs observateurs pointent un doigt accusateur sur le gouvernement de la République qui, disent-ils, se limite à fixer les prix dans les bureaux, sans examen les différents enjeux de toute la chaîne de distribution du ciment depuis l’usine jusqu’au consommateur final

Ce n’est pas seulement le prix du ciment qui a augmenté. Plusieurs autres denrées sont devenues chers au marché. Et le gouvernement tente de jouer les accalmies. Le gouvernement camerounais a publié pas moins de deux communiqués dans la seule journée du 24 décembre pour démentir la hausse des prix des denrées de grande consommation sur le marché.

« À la suite des informations orientées et malveillantes relayées par certains médias faisant écho d’une inflation non maîtrisée des prix des produits de grande consommation sur le marché camerounais, le ministre du Commerce tient à dénoncer avec la plus grande fermeté cette campagne insidieuse de manipulation des esprits à des fins clairement avouées de déstabilisation du pays », écrit le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo).

Il rappelle qu’en dépit d’une conjoncture internationale particulièrement défavorable, consécutive à la survenue de la pandémie de Covid-19 et caractérisée par une perturbation inédite de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement des marchés mondiaux, un renchérissement historique des prix de la quasi-totalité des produits de grande consommation, une implosion des taux de fret maritime et une aggravation des coûts de facteurs, le marché camerounais est resté globalement stable dans son approvisionnement et résilient en matière de prix.

Source: www.camerounweb.com