Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Produits pétroliers : comment les subventions plombent la réduction du déficit budgétaire

Les carburants vendus sur le marché local sont subventionnés par l’Etat.

Lun., 20 Juin 2022 Source: Défis Actuels

Dans l’optique de soutenir le pouvoir d’achat des Camerounais, l’Etat s’est engagé à maintenir inchangés, les prix à la pompe. La subvention qui passe à plus de 600 milliards n’est pas sans conséquence.

Le Cameroun pourra difficilement atteindre ses objectifs de réduction du déficit budgétaire/ au cours de l’année 2022. C’est ce que laisse croire un rapport publié le 10 juin 2022, par l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

« Nous prévoyons que les subventions pèseront sur les finances publiques en 2022, avec un déficit budgétaire base engagement projeté à 2,5% du PIB, supérieur à l’objectif de 2% projetés par les autorités», indique l’agence dans son dernier rapport de nofatioh. Selon la loi de Finances rectificative du 2 juin dernier, les charges de l’Etat font apparaitre un besoin total de financement de 1868.5 milliards en hausse de 144 milliards par rapport à la Loi de Finances Initiale.

Cette situation est consécutive entre autre à l’augmentation substantielle de l’enveloppe budgétaire dédiée à la subvention des produits pétroliers en vue de maintenir inchangé les prix à la pompe. Les prévisions pour cette subvention atteignent désormais les 600 milliards de francs CFA en 2022, contre 120 milliards de francs CFA initialement prévus.

Selon les chiffres officiels, les carburants vendus sur le marché local sont subventionnés par l’Etat. Le gouvernement supporte 510 francs CFA sur chaque litre de super vendu, 546 francs CFA sur chaque litre de gasoil et 626 francs CFA sur chaque litre de pétrole flambant. Objectif de la démarche. soutenir le pouvoir d’achat des Camerounais.

Certains experts qui militent pour la hausse des prix des produits pétroliers estiment que la subvention continue de ces produits va graduellement plomber la réduction du déficit budgétaire.

« Avec une hausse de 144 milliards par rapport à loi de finances initiale, il est évident que les dépenses vont surplomber les recettes. Et pour équilibrer, une des mesures serait de revoir les prix du carburant à la pompe », explique un expert. Une analyse qui tient du fait que la subvention du carburant ne profite pas seulement aux Camerounais.

Dans une circulaire adressée aux gouverneurs des régions, datée du 21 avril 2022, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba dénonçait l’exportation des produits pétroliers destinés à la consommation locale. Le ministre de l’Eau et de l’Energie expliquait que, la vente des produits destinés à la consommation locale hors du territoire national participe au renchérissement de la subvention de l’État.

En plus de ce fléau, il faut également citer le fait que plusieurs étrangers propriétaires de véhicules, et vivant au Cameroun profitent de cette subvention, ainsi que plusieurs véhicules de transports en provenance du Cameroun qui desservent les pays voisins profitent aussi de cette subvention. Et c’est l’Etat qui paye la facture.

Source: Défis Actuels