Les 24 conseillers municipaux de la commune de Soa, décident davantage de travailler en synergie avec l’exécutif communal. Ceci dans l’objectif de planifier les projets bénéfiques pour les populations, suivre leurs réalisations et rendre compte aux bénéficiaires sur ce qui a été fait, le souci étant de promouvoir un cadre de développement social, économique et culturel dans cet arrondissement situé dans le département de la Méfou Afamba, région du Centre.
Cet engagement a été réitéré ce 25 mai 2023 à l’occasion des travaux de la session du Conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2022. La qualité des propositions formulées par les différentes commissions que compte cette municipalité étaient un indicateur pour percevoir la bonne collaboration entre l’exécutif communal et les conseillers municipaux qui ont tenu à faire des propositions au maire pour mieux satisfaire les préoccupations des populations.
La salle des actes du nouveau bâtiment de la mairie qui a abrité ces travaux a regroupé toute l’élite administrative, municipale, traditionnelle de la ville de Soa. Au bout de plus de cinq heures des travaux, conduits en présence du 1er adjoint préfectoral de la Méfou et Afamba, les conseillers municipaux ont décidé d’approuver les comptes présentés par Essama Embolo, le maire de la commune dans le cadre des réalisations de 2022.
De ce bilan présenté par le chef de l’exécutif communal, l’on a retenu que beaucoup des réalisations ont été effectuées. Le nouveau bâtiment dans lequel le personnel de la commune travaille désormais est l’une des plus grandes réalisations. Ce bâtiment moderne entièrement équipés et sécurisés est opérationnel depuis juin 2022.
Cette grosse réalisation n’a pas empêché la mairie de réaliser plusieurs autres travaux dans divers secteurs pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans tous les villages de l’arrondissement de Soa. Le budget de la commune de Soa pour l’exercice 2022 était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1.909.709 471 francs Cfa.
Sur une prévision de 1.909.709 471 francs Cfa 1.366 925 796 fcfa ont été recouvrés, constitués de l’excédent de l’exercice 2021 d’un montant de 542 ?335 471 Fcfa, des recettes propres au montant de 315. 797.968FCfa. l’évolution des recettes entre 2021 et 2022 connait une baisse de 125. 278.176 fcfa. La diminution des recettes est justifiée par la baisse des transferts de l’Etat au niveau des communes.
L’on note un meilleur taux de recouvrement de la taxe sur le transport et les produits de carrière, la taxe sur le stationnement et la taxe sur l’hygiène et salubrité. Le contexte marqué par une baisse des recettes de la mairie n’a pas empêché les réalisations de plusieurs projets pour le bien-être des populations pari lesquels l’entretien des routes, la construction des logements d’astreintes dans certaines écoles, la construction des salles de classes, la construction des forages et l’accompagnement et le soutien aux personnes vulnérables.
Les travaux du Conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2022 ont été précédés le 24 mai dernier par un atelier de formation des conseillers municipaux sur la réédition des comptes.