La filiale camerounaise domine les revenus des sociétés africaines détaillées par BGI
La Société Anonyme des Boissons du Cameroun a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de 483,2 milliards de FCFA et un bénéfice net de 50,6 milliards, selon les comptes de BGI, actionnaire à 84,12 %.
Parmi dix filiales africaines détaillées, SABC présente le revenu le plus élevé et le troisième bénéfice. Son résultat net équivaut à 10,5 % de son chiffre d’affaires, loin des ratios affichés par certaines filiales plus petites.
BGI indique avoir encaissé 9,85 milliards de FCFA de dividendes provenant de SABC en 2025. Ce montant ne doit pas être confondu avec le dividende total ni automatiquement rattaché au bénéfice de la même année.
Ces chiffres arrivent avant l’intégration de Guinness Cameroon, déficitaire en 2025. Le prochain exercice montrera si la nouvelle taille produit des synergies sans affaiblir les marques, l’emploi et la distribution.