La valorisation du tourisme et de l’artisanat, le développement d’un tourisme local attractif, l’amélioration du réseau routier, l’accès à l’emploi et à la formation et l’organisation des acteurs économiques sont des défis de l’organisation de ce rendez-vous d’échanges, de découvertes et d’exhibitions, prévu du 27 au 30 novembre à Bafang.
Le département du Haut-Nkam fait face à de nombreux défis. Il s’agit notamment de la faible productivité agricole, de la mauvaise organisation des acteurs, de l’insuffisance des infrastructures et des équipements, des difficultés d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, du faible développement des activités touristiques, du développement embryonnaire de l’artisanat, de la mauvaise qualité des routes, de la faible couverture téléphonique. Ces difficultés sont recensées dans une circonscription administrative dont les activités économiques reposent essentiellement sur l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’artisanat, la coiffure, la couture, le transport et autres.
Le Forum économique du Haut-Nkam (Fecoh) ambitionne de trouver des solutions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des populations de manière durable. Pour le Comité d’organisation, il est question au cours de cette rencontre qui s’ouvre ce mercredi 27 novembre, de contribuer au développement d’un département riche en potentiel. À cet effet, le Fecoh se veut à la fois une plateforme de valorisation du tourisme et de l’artisanat, pour le développement d’un tourisme local attractif, à travers l’artisanat traditionnel ; de développement des infrastructures, avec un accent sur l’amélioration du réseau routier ; d’accès à l’emploi et à la formation et l’organisation des acteurs économiques. Il est ici question de créer des synergies afin de stimuler la collaboration et de favoriser l’échange d’idées novatrices.
Le Fecoh 2024 a pour ambition de catalyser les énergies pour transformer ces défis en opportunités de croissance durable. Pour le Comité d’organisation, certaines infrastructures ont déjà été ciblées. Il s’agit notamment de la construction de la BafangNkondjock. Placés sur le parrainage du Premier ministre, chef du gouvernement, les travaux de ce Forum économique du Haut-Nkam, vont s’achever le 29 novembre prochain sur des résolutions importantes devant conduire au développement durable de ce département. Conférences débats, foire économique, concerts de chorales et musiciens, visites de sites touristiques et d’entreprises, découverte gastronomique sont des activités programmées pendant les trois jours d’activités. Ce rendez-vous d’échanges, de découvertes et d’exhibitions, centré sur le thème « Haut-Nkam, terre des opportunités », vise, selon le comité d’organisation à contribuer au développement économique de ce département de la région de l’Ouest.
Il sera question d’identifier les potentialités économiques et les défis en matière de développement économique, de reposer des solutions pour un développement économique durable, d’exposer les réalisations et initiatives économiques du Haut-Nkam au travers de stands ; et surtout de tisser des partenariats entre les entrepreneurs locaux et étrangers. Les ateliers et les conférences se dérouleront au Collège Saint Paul et au Centre Nufi. Ils mobiliseront des participants sur différentes thématiques. La foire économique avec exposition des produits des entreprises et des savoir-faire des groupements, des différentes entreprises et activités économiques des collectivités territoriales décentralisées et des différents groupements du Haut-Nkam, des visites des entreprises et des sites touristiques du Haut-Nkam ; et des animations diverses avec la prestation des chorales, des artistes musiciens et des groupes de danse meubleront les travaux du Fecoh 2024 à Bafang, cheflieu du département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest.