Accompagnés du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese, les responsables Afrique de Manitoba Hydro International Ltd ont rencontré mardi le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna.
Au cours de l’audience, les responsables de la compagnie canadienne publique, spécialisée dans les domaines de la planification, de la conception, de la construction et de la gestion des opérations de production, de transport et de distribution de l’électricité, ont vanté les potentialités du Cameroun dans le secteur de l’électricité.
«Il y a une forte potentialité dans le domaine de l’énergie au Cameroun. Ils (les experts, NDLR) sont ici pour faire des prospections», a expliqué le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese, qui conduisait la délégation, dans les colonnes de Cameroon Tribune du 1er février 2017.
«L’expertise de cette compagnie s’accorde très bien avec les besoins du Cameroun dans le domaine de la génération, de la distribution et du transport de l’électricité», a ajouté le diplomate.
Les experts canadiens ont, pour leur part, affirmé leur volonté à œuvrer dans le secteur. Éric Maxwell, directeur du développement d’affaires-Afrique de Manitoba Hydro International Ltd, et Julie Therrien, spécialiste en développement d’affaires et gestion des projets, se sont dit prêts à fournir leur expertise.
Au Cameroun, le transport de l’énergie électrique est un problème crucial. Car, le pays perd 30% de la production d’électricité dans le transport, avec des installations vétustes. Pour résoudre ce problème, le Chef de l’État, Paul Biya a créé le 8 octobre 2015, une nouvelle entreprise nationale de transport de l'électricité au Cameroun dénommée Sonatrel, avec pour mission d'assurer le transport d'électricité afin d'améliorer les conditions de vie des populations.
Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune le 12 octobre 2015, Basile Atangana Kouna indiquait que la SONATREL devrait notamment «assurer la maintenance, le renouvellement et la mise en conformité des ouvrages de transport de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national; veiller à ce que les hypothèses ayant sous-tendu l’élaboration du schéma de développement des ouvrages de transport soient cohérentes avec la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité; assurer le raccordement et l’accès au réseau public de transport de l’électricité de toute personne habilitée qui en fait la demande, dans le respect des prescriptions réglementaires et techniques applicables; veiller à l’équilibre et à la stabilité du système électrique».
Elle pourra s’appuyer notamment sur l’expertise de l’entreprise publique canadienne Manitoba Hydro International Ltd dans l’accomplissement de ses missions.