Électrification : 163 000 nouveaux branchements au Cameroun

Electricity Électrification : 163 000 nouveaux branchements au Cameroun

Thu, 19 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

En l'espace de 20 mois, le Cameroun a réalisé 163 000 branchements électriques, facilitant l'accès à l'énergie pour des milliers de foyers, principalement dans les zones rurales. Selon le dernier bulletin d'information de la société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, 64 000 nouveaux branchements ont été effectués au cours du premier semestre 2024. Parmi eux, 60 000 ont été réalisés dans le cadre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace), un programme financé par la Banque mondiale.

Le Perace permet aux populations d'accéder au réseau électrique grâce à une facilité de paiement échelonnée. Les bénéficiaires paient une portion réduite des frais de branchement, le reste étant réparti sur plusieurs mensualités. Cette stratégie a permis d’atteindre les objectifs initiaux du programme, fixés à 163 000 connexions à la mi-2024. L’ambition est désormais de réaliser 240 000 branchements d’ici juin 2025.

Le Perace, approuvé en 2018 mais véritablement lancé en 2022, a pour objectif d’électrifier 687 localités dans six régions du Cameroun : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. À ce jour, 85 milliards de FCFA ont été mobilisés pour construire et réhabiliter les infrastructures électriques, notamment des lignes de moyenne et basse tensions, dans 417 localités. Ce financement devait initialement permettre de réaliser 120 000 branchements, mais les résultats obtenus dépassent déjà cet objectif.

En plus d'étendre l'accès à l'électricité, le projet encourage l'adoption des compteurs prépayés, une solution qui offre aux consommateurs un meilleur contrôle de leur consommation d'énergie. Cela permet aussi à Eneo de réduire les coûts opérationnels, notamment ceux liés à la relève des compteurs, tout en limitant les litiges de facturation, souvent source de mécontentement. À la fin du premier semestre 2024, 739 000 clients d’Eneo, soit 35 % des plus de 2 millions de clients actifs, utilisaient déjà un compteur prépayé.

Cependant, pour atteindre les nouveaux objectifs, des financements supplémentaires sont nécessaires. Le Cameroun est en négociation avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour obtenir environ 39 milliards de FCFA, qui permettront d’électrifier davantage de localités dans l’Adamaoua et le Nord, et d'effectuer 100 000 branchements supplémentaires. Une subvention de 10,6 milliards de FCFA de l'Union européenne est déjà acquise pour appuyer ces efforts.

L’impact du Perace est significatif. D’après les autorités, ce projet pourrait transformer le quotidien de près de 2 millions de personnes dans les régions concernées.

Source: www.camerounweb.com