‘Limbe et de Kribi sont des catastrophes touristiques’ : Biya interpellé

Il invite le chef de l’Etat à investir massivement dans les villes de Kribi et Limbe

Fri, 10 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Le lanceur d’alerte Shance Lion adresse à Paul Biya, une contribution patriotique pour relancer le tourisme au Cameroun. Il invite le chef de l’Etat à investir massivement dans les villes de Kribi et Limbe.

Excellence Monsieur le Président de la République, dans nos réflexions en vue de booster l'attractivité de notre pays comme Première destination touristique de la sous-région Afrique Centrale et stimuler l'investissement privé et direct étranger dans le secteur du tourisme au Cameroun, nous avons préparé une contribution Patriotisque à votre Très Haute Attention.

Excellence Monsieur le Président, par le passé et tout au long de l'histoire de notre Grande Nation, le gouvernement de la République s'est toujours positionné comme le levier majeur dans la stimulation des activités socio-économiques dans notre pays. Dans le domaine de L'Habitat durable, c'est ainsi que l'état à travers son bras séculier qu'est le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain et ses démembrements que sont la SIC (Société Immobilière du Cameroun) ou encore la MAETUR (Mission d'aménagement et d'équipement des terrains urbains et Ruraux) a déployé de nombreux moyens dans ce domaine, ce qui a inciter et stimuler l'investissement privé dans l'amélioration de la qualité de L'Habitat dans notre pays.

Dans le domaine de l'hôtellerie et la promotion du tourisme, L'Etat du Cameroun à travers la SNI (Société Nationale des Investissements du Cameroun) par le biais de la CHC (Cameroon Hotel Corporation) ce qui a conduit à la construction:

● Hôtel Mont Fébé de Yaoundé

● Hilton Yaoundé

● Bengo Hôtel Ebolowa

● Hôtel le Ribadou de Garoua

Pour ne citer que ceux-là.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous pensons qu'un nouvel investissement de L'Etat du Cameroun dans le domaine de L'hôtellerie dans les ZONES À FORT POTENTIEL TOURISTIQUE que sont KRIBI, MANOKA et LIMBE représenterait un investissement un stimulant pour inciter et inviter des acteurs majeurs de l'industrie hôtelière à investir ces zones à travers des hôtels de Qualité. Excellence Monsieur le Président, c'est une catastrophe touristique et économique pour notre pays, que les villes de LIMBE et de KRIBI, des cités balnéaires de notre pays ne bénéficient pas d'investissements, qui puissent mettre en valeur le réel potentiel touristique de ces villes.

A travers cet appel, nous n'attendons pas tout de L'Etat, mais que L'Etat qui est le garant des investissements puisse donner le ton et montrer la voie aux privés.

C'est ainsi que nous pensons que la construction de 2 Hôtels de minimum 4 étoiles, dont un à Kribi et un à Limbe donnant directement sur des plages aménagées seraient un Investissement non seulement rentable pour L'Etat, mais pour les populations locales et même pour le pays tout entier. Ceci stimulerait l'investissement privé dans la construction des hôtels aux standards internationaux, l'emploi, améliorerait la croissance de l’économie locale et du Cameroun dans on ensemble.

Nous avons préparé un petit exposé sur les retombées socio-économiques et à travers une telle stimulation.

Pour stimuler l'investissement privé dans le tourisme dans une cité balnéaire et maximiser les retombées économiques pour le Cameroun et le secteur touristique, le gouvernement camerounais peut mettre en place les actions suivantes :

ADMINISTRATIONS CONCERNÉES:

●MINISTÈRE DE L'ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

● Ministère du Tourisme et des Loisirs-Cameroun

● Ministère des Finances Cameroun

● Cabinet Civil Prc

● Ministère des PME de l'Economie Sociale et de l'Artisanat

● MINREX, Ministère des Relations Extérieures du Cameroun

● SOCIÉTÉ NATIONALE DES INVESTISSEMENTS DU CAMEROUN

● AGENCE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DU CAMEROUN

● Feicom

● MAIRIES DE KRIBI ET DE LIMBE.

1. Création d'un environnement favorable à l'investissement :

- Simplification des procédures administratives et réduction des obstacles bureaucratiques pour faciliter l'investissement privé ce qui est déjà fait à travers L'AGENCE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS.

- Qui a mis en place de mesures incitatives telles que des avantages fiscaux, des subventions ou des crédits d'impôt pour encourager les investisseurs à s'impliquer dans le secteur touristique.

- Établissement de garanties juridiques et de stabilité politique pour rassurer les investisseurs potentiels.

2. Développement des infrastructures :

- Investissement dans les infrastructures de base telles que les routes, malheureusement les routes d'accès vers la ville de Kribi sont accidentogenes et en très mauvais état avec des nids de poules sur chaque 25 mètres. Il faut investir dans l'amélioration des voies de communication pour faciliter l'accès à la cité balnéaire et attirer les touristes.

- Construction et rénovation d'hébergements de qualité, tels que des hôtels, des resorts et des logements touristiques, pour répondre à la demande croissante des touristes.

3. Promotion et marketing :

- Élaboration d'une stratégie de promotion touristique ciblée pour attirer les investisseurs et les touristes potentiels.

- Participation à des salons et foires internationaux pour présenter les atouts de la cité balnéaire et du Cameroun en tant que destination touristique attrayante.

- Utilisation des médias traditionnels et numériques pour promouvoir les attractions touristiques, les activités et les services disponibles dans la cité balnéaire.

4. Formation et renforcement des compétences :

- Mise en place de programmes de formation pour les acteurs du secteur touristique, tels que les hôteliers, les restaurateurs, les guides touristiques, afin d'améliorer la qualité des services offerts.

- Renforcement des compétences en gestion touristique, en marketing et en développement durable pour permettre aux investisseurs de gérer efficacement leurs entreprises.

5. Encouragement de l'investissement local :

- Sensibilisation et promotion de l'investissement local dans le secteur touristique, en encourageant les entrepreneurs locaux à investir dans des projets touristiques et à développer des partenariats avec des investisseurs étrangers.

- Facilitation de l'accès au financement pour les entrepreneurs locaux, en mettant en place des mécanismes de soutien financier adaptés à leurs besoins et aux besoins de la politique Gouvernementale dans ce sens.

6. Développement de produits touristiques diversifiés :

- Encouragement de la diversification des produits touristiques offerts dans la cité balnéaire, en mettant en valeur les atouts naturels, culturels et historiques de la région.

- Promotion du tourisme durable et responsable, en mettant l'accent sur la préservation de l'environnement et de la culture locale.

Les retombées économiques pour le Cameroun et le secteur touristique peuvent être significatives :

- Création d'emplois directs et indirects dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des transports, des loisirs, etc.

- Augmentation des recettes fiscales pour le gouvernement, provenant des taxes et impôts générés par les activités touristiques.

- Développement des infrastructures et des services publics dans la cité balnéaire, bénéficiant également à la population locale.

- Promotion de l'image du Cameroun en tant que destination touristique attrayante, attirant davantage de visiteurs et de touristes internationaux.

- Stimulus pour le développement économique local, avec des retombées sur les commerces, l'artisanat et d'autres secteurs connexes.

Il est important que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur privé, les collectivités locales et les partenaires internationaux pour assurer le succès de ces initiatives et maximiser les retombées économiques pour le Cameroun et le secteur touristique.

Source: www.camerounweb.com