C’est l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) qui est concerné. En ce qui concerne la déclaration de l’IRPP au Cameroun, la Direction générale des impôts (DGI) a encaissé des milliards en moins d’une année.
Ce sont exactement 10,5 milliards de francs CFA en 10 mois, un chiffre qui représente 42 % de l’objectif ciblé à un mois de la date butoir établie par le ministre des Finances Louis Paul Motaze.
Les 10,5 milliards de francs CFA ont été mobilisés à fin octobre au titre de l’IRPP sur les 25 milliards attendus jusqu’au 1er décembre 2024. Par conséquent, la DGI doit encore mobiliser 14,5 milliards de francs CFA avec une cible de 2,1 millions de Camerounais à faire enregistrer.
Comme le rappelle EcoMatin dans l’un de ses articles publiés le 11 novembre, « depuis le 1er janvier de l’année en cours, les contribuables sont appelés à effectuer cette déclaration au titre des revenus comptant pour l’exercice 2023 sur le site apprêté par la DGI. Il s’agit notamment des personnes bénéficiant des revenus des traitements, salaires du public et du privé, pensions, rentes viagères, et/ou revenus financiers, fonciers et globalement des rémunérations de toute nature (activités agropastorales, etc.), les revenus des capitaux mobiliers ».
Sont également inclus des Camerounais exerçant une activité intellectuelle telles que les consultations ainsi que des personnes dont le gain provient de l’étranger, etc. « Notons que l’objectif escompté peine à être atteint alors que Louis Paul Motaze a déjà procédé jusqu’à deux reprises, à la prorogation du délai de déclaration de l'Impôt sur les revenus des personnes physiques. Initialement fixée pour le 30 juin 2024, elle a été prorogée au 1er septembre puis au 1er décembre 2024 », lit-on.