• Le larcin a été perpétré samedi dernier
• 137 détonateurs ont déjà été retrouvés
• Un suspect a été interpellé
Les vols et les cambriolages se multiplient ces derniers temps, malgré les dispositifs sécuritaires mis sur pied pour renforcer la sécurité pendant la CAN. Samedi dernier, un autre forfait a été commis. Une note de renseignement de la gendarmerie nationale révèle que samedi 15 janvier dernier, un cambriolage a été perpétré sur le site d’une carrière exploitée par l’entreprise chinoise Zhong Guo Wu Huang Sarl à Nlobisson, non loin de Mfou, dans le département de la Mefou-et-Afamba. Au cours de ce coup de vol, 1991 kg d’explosif ont été volés renseigne la note. Les voleurs ont également emporté 708 détonateurs.
Selon la gendarmerie, 137 détonateurs et 25 kg d’explosif ont déjà été retrouvés dans la broussaille non loin du lieu du vol. Un des suspects a été arrêté. Ce dernier est passé aux aveux. Il se « reconnait avoir participé à des vols antérieurs avec pour lieu de vente le marché Mokolo », peut-on lire dans le document.
Le reste des explosifs volés est pour l’heure introuvable. Ce qui inquiète les autorités, car au regard de la quantité d’explosif emportée, la gendarmerie craint que ce matériel sensible soit vendu au noir, ou pire, tombe entre les mains des séparatistes.
Ces derniers sont déjà accusés d’avoir posé des bombes artisanales qui ont explosé dans la ville de Yaoundé depuis 2019. Les séparatistes n’ont en effet jamais caché leur désir de porter le conflit hors des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour le moment aucune piste n’indique vraiment pas qui sont les voleurs. L’on veut encore resté sur l’hypothèse des simples voleurs. Car si ce matériel tombe entre les mains des séparatistes, l’on ne doute pas qu’il servira à fabriquer des armes pour poser des attentats dans la ville de Yaoundé et ses environs.