Le jeudi 16 mars 2023, le professeur Chiabi Emmanuel se faisait froidement tué à Bamenda. D’après les informations médiatiques, il a été criblé de balles devant sa maison par des personnes qui se revendiquent le droit d’être ambazoniens.
Depuis hier, on en sait un peu plus sur les personnes impliquées dans ce meurtre grâce à nos sources. Ainsi, une personne est présentée comme le rebelle responsable de cet acte odieux. Il s’agit d'un Ambaboys. D'après une source, après qu’il ait commis l’acte, un de ses compagnons, vexé, lui aurait tiré une balle dessus.
Emmené à l'hôpital, il a été repéré par les médecins qui ont immédiatement alerté l'armée.
Il est maintenant ente les mains des forces de l’ordre, a-t-il confirmé. Après l’annonce du décès du professeur Chiabi Emmanuel, plusieurs personnalités comme l’homme politique camerounais Akere Muna ont réagi. Proche du défunt, il se dit chagriné par cette disparition. « Un gentilhomme et un universitaire irréprochable. Je me fiche de ce pour quoi vous vous battez ou même de qui vous prétendez protéger ; si vous ne respectez pas la vie humaine, vous êtes terroriste. Pr RIP”, a-t-il écrit sur Twitter.
« Quelle quantité de sang est-il encore nécessaire pour mettre fin à cette barbarie du Nord-ouest et du Sud-Ouest », s’indigne à son tour le professeur Emmanuel TCHUMTCHOUA, enseignant d’histoire à l’université de Douala après avoir appris le décès de l’enseignant.
De son côté, Capo Daniel, le chef d’un groupe sécessionniste d’Ambazonie dément l’information selon laquelle ce serait l’un de leurs qui a assassiné le professeur d’université. Il a confirmé que le groupe de rebelles n’appartient pas à l’Ambazonian Defense Forces.