Baham : Un éleveur de porc vole 100 000 FCfa

4246 XCase Bamileke010116600.pagespeed.ic.Hy RCJovM3 Baham : Un éleveur de porc vole 100 000 FCfa

Sat, 2 Jan 2016 Source: carmer.be

C’est une histoire rocambolesque qui défraie la chronique dans la ville de Baham, chef-lieu du département des Hauts-Plateaux, dans la région de l'Ouest au Cameroun. L'on pourrait même penser à une l’histoire à dormir debout de Tatuéné. Cet ouvrier, éleveur de porc au quartier Batoussouock qui dérobe 100 mille francs à son patron et accuse ses porcs de les avoir pris pour leurs aliments 

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans les quartiers de la ville de Baham. Le scepticisme ambiant a été vite vaincu par l’évidence. La vérité est là, têtue et cruelle. 

L’exemplaire collaboration vieille de  plus de 15 ans entre le sieur Kamdem et son employé Tatuéné, n’est plus d’actualité. Cela faisait quinze ans que l'ouvrier travaillait à la solde de son patron et ami qui lui avait confié la garde de ses porcins. Fort de cette collaboration, Kamdem l’hébergeait non loin de la porcherie et plus précisément en face de l'école publique de Batoussouock, 

Le 31 décembre dernier, veille de la Saint Sylvestre, Tatuéné va commettre un larcin qui va sérieusement compromettre ses relations avec son patron. Ce jour, vers 10 heures, Kamdem décide de rejoindre son ouvrier dans sa porcherie pour lui prêter main-forte à cause de l'affluence des clients pour les préparatifs de la fête de la Saint Sylvestre. 

Après un bon moment passé ensemble à travailler, Kamdem décide d’ôter son manteau qu’il pose sur une chaise proche de  la caisse habitée par les porcins, pour aller chez Tawamba  l’une de ses dulcinées du village, faire ses besoins dit-il. A son retour, Kamdem constate que son manteau n’était plus à l’endroit où il l’avait laissé. Il s’en ouvre à Tatuéné. 

Pour toute réponse, Tatuéné déclare à son patron que le manteau et l’argent qui s’y trouvait ont été mangés par les porcs. 

Face à cette allégation des plus fallacieuses, Kamdem qui a failli tomber des nues, se ressaisit et repose la même question à son ouvrier. Celui-ci, ferme dans sa position, reconduit la même réponse. 

Mieux, il se veut plus explicite et soutient que c’est au moment de convoyer une partie des bêtes dans le hall des aliments que le reste du troupeau a profité de son absence, pour «manger et le manteau et la somme de 100 000 FCfa qui se trouvait dans une des poches». Dépassé par ces arguments surréalistes, à ses yeux, Kamdem s’est rendu, d’un pas alerte, à la brigade de gendarmerie de la ville, où il a narré son histoire aux pandores.

Sachant qu'il devait être gardé à vue en période de la Saint Sylvestre, Tatuéné a pris ses jambes à son cou pour se réfugier dans un village voisin. L’on espère seulement qu'il ne reviendra pas dans la nuit pour voler les porcs de Monsieur Kamdem et les revendre au petit martin du 1er janvier à ceux qui comptent encore conclure  avec les festivités de la nouvelle année 2015.. 

De toutes les façons, Monsieur Kamdem gagnerait à sécuriser son bétail pour avoir la quiétude en cette nouvelle année. En attendant, bon vendredi à vous, bonne et heureuse année 2015.

Source: carmer.be