Certains Camerounais ont décidé de s’attaquer au système des tontines qui ont pendant des générations permis aux populations de réaliser leurs projets sans avoir recours aux banques classiques difficiles d’accès. Ce système a permis à certains d’envoyer leurs enfants étudier dans les meilleures écoles du monde. D’autres en ont profité pour acheter des parcelles ou encore pour construire leurs immeubles. D’autres encore s’en sont servis pour développer leurs activités génératrices de revenu.
Depuis quelques années cette pratique ancestrale basée sur la confiance est éventrée par des personnes de moralité douteuse. C’est le cas de Makamte Solange. Selon le lanceur d’alerte N’zui Manto, elle aurait contracté un prêt de 10 000 000 de francs CFA auprès de sa tontine pour accroitre les activités de son entreprise. Depuis qu’elle est entrée en possession des fonds, Solange se fait rare. Elle ne participe plus aux réunions. Son attitude interpelle les responsables de la tontine qui ont décidé de lui rendre visite. Une fois à son domicile, ils apprendront que dame Makamte Solange caresse depuis un moment le rêve de s’établir au Canada.
« Une fois l’argent perçu, la multimillionnaire s’évanouit dans la nature sans aucune trace ! Des membres de la tontine rendues à son domicile y apprirent que Makamte étudiait depuis quelques temps l’histoire du Québec au Canada », rapporte N’zui Manto non sans humour. Makamte Solange s’est évaporée dans la nature. Personne ne sait si elle est toujours au Cameroun ou si elle a finalement réussi à réaliser son rêve de se rendre sur le continent américain.