Valère Adjeme Zeh, 34 ans, n’est pas sorti de sa maison pour mourir, hier lundi 14 mars 2016. Du moins, si l’on s’en tient aux tous derniers instants de sa vie. Dans ses poches, il avait pris soin d’enfiler des billets de banque d?une valeur totale de 58.000 Francs Cfa. Une somme qu’il avait décaissé dans une banque située à quelques encablures de Mahima, tel que l’indique des informations d’un ticket de retrait retrouvé sur lui.
Au Super marché Mahima, certains témoins oculaires se souviennent de ce jeune homme qui a fait son entrée dans le magasin commercial vers 11 heures. Les choses sont alors allées très vite. « Il a pris un panier pour faire des courses.
Il y a empilé quelques articles. Il s’est dirigé dans un rayon et a pris un couteau sur l’étale. Il a ôté la housse de protection sur l’ustensile de cuisine ». Puis, il s’est tranché la gorge d’un sel coup pour les uns, de deux coups violents pour les autres. Une marre de sang était visible à l’endroit où Valère se trouvait au moment de son acte.
Valère a perdu l’équilibre et s’est écroulé au sol, tremblant et se vidant de son sang. Une femme enceinte et une caissière qui ont vécu la scène se sont écroulées sous le choc de l’émotion. Elles ont été conduites dans un hôpital. Un autre témoin de la scène est resté sous le choc, traumatisé. La police et la gendarmerie sont descendues sur les lieux. Un médecin a confirmé l’heure du décès de Valère. 11h50. Le corps a été transporté par les forces de l’ordre à 12h10.