Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Criminalité : un éminent journaliste accusé de meurtre en route pour la prison de Kondengui

Les faits qui se seraient déroulés le 11 avril 2022

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Les faits sont énoncés par le confrère Nding Tchibi sur Camer.be. Selon ce dernier, Valéry Giscard DJOIANDEU est accusé de meurtre par sa belle-famille car MBAH BIKIE Alexandrine Florentine a fait servir par voie d’huissier à sieur DJOIANDEU une notification d’un certificat de genre de mort portant sommation de se dénoncer auprès de la Direction de la Police Judiciaire sis à Yaoundé.

Les faits

Selon la plaignante, le journaliste Valéry Giscard DJOIANDEU aurait molesté le sieur nommé Serge MBAH au point de l'envoyer à l'hôpital. Ce dernier a succombé à ses blessures et a rendu l’âme le 20 avril 2022, soit 09 jours seulement après l’agression.

Un certificat de genre de mort de l’unité médico-légale de l’hôpital Central de Yaoundé, confirmerait que la mort du sieur Serge Martin AFILA a été causée par un « œdème aigu du poumon.

Les faits qui se seraient déroulés le 11 avril 2022, aurait été filmés selon Camer.be qui cite comme source la notification de l'huissier de justice dont ils ont reçu une copie.

Fait tout de même assez curieux relevé dans ce dossier, le certificat de genre de mort indique une « MORT NATURELLE » sans aucun traumatisme. Et selon des informations recueillies auprès des enquêteurs de la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Centre (DRPJ), puis ceux de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), les deux rapports d’autopsie confirment la thèse d’une mort naturelle. Si tel est le cas : pourquoi dame MBAH BIKIE Florentine Alexandrine assistée par Maître BISSECK Clémentine accusent elles le sieur DJOIANDEU de Meurtre ?

Là où tout se complique

D'après les informations du confrère, l’exploitation des documents obtenus de source digne de foi, indique que dame MBAH BIKIE Alexandrine Florentine est la sœur aînée de dame MBAH Péguy Josiane Laure. Cette dernière après avoir vidé le domicile conjugal à l’insu de son mari, et l’échec des tentatives de réconciliation initiées, a introduit près du Tribunal de Grande Instance du MFOUNDI – Yaoundé une requête aux fins de divorce le 09 mai 2022. Dans sa requête, dame MBAH Péguy indique qu’elle a toujours été victime de violences conjugales depuis le premier jour de son mariage, violences orchestrées par son mari sur elle et sur leurs enfants. Que c’est pour sauver sa vie après tant d’années de maltraitances, qu’elle a déserté son domicile conjugal avec les enfants du couple. C’était entre le 14 et le 15 mars 2022 alors que son mari était en mission professionnelle hors de la ville de Yaoundé. Que depuis lors et pour justifier son abandon de domicile, dame MBAH Epse DJOIANDEU Péguy Josiane Laure et ses proches multiplient des accusations à l’encontre de son mari. Celle de meurtre fait partie de cet acharnement qui vise à diaboliser son mari et obtenir les faveurs des juges. Sieur DJOIANDEU vivait hors du Cameroun lorsqu’il a épousé dame MBAH en juillet 2016. Il est revenu au Cameroun en avril 2019. Son épouse est allée s’installée à Yaoundé en fin juin 2019. Sieur Djoiandeu est allé retrouver son épouse en juin 2021 et en mars 2022, cette dernière l’abandonne à nouveau pour aller vivre dans un appartenant qu’elle a jadis loué à l’insu de son mari.

Sur ce dossier de meurtre, d’autres informations recueillies à bonne source font état de ce que la veuve AFILA a été suspectée par sa belle-famille (MBAH BIKIE et MBAH Péguy notamment) d’avoir empoisonné leur frère. Visiblement, elle aurait été également disculpée par les rapports d’autopsie dont le premier fait à l’hôpital Central de Yaoundé par le Docteur BOUJIEKA MOGUE Tidiane, a été contesté. Contactée, la Médecin légiste / Expert en dommage corporel a un souvenir désagréable des échanges eux avec dame MBAH BIKIE Alexandrine Florentine qui voulait influencer les résultats de l’autopsie afin de faire incriminer la veuve AFILA.

La réorientation par dame MBAH BIKIE des accusations de meurtre vers sieur DJOIANDEU, bien qu’hallucinante, viendrait donc renchérir le dossier de divorce initié par sa sœur cadette. Contacté par nos soins, sieur DJOIANDEU reconnait avoir été accusé de meurtre et qu’il s’est d’ailleurs présenté à plusieurs reprises à la Direction de la Police Judiciaire pour être entendu malgré le fait de n’y avoir jamais été convoqué. Qu’il y ait d’ailleurs introduit une requête afin toute la lumière soit faite sur cette accusation. L’affaire ayant été portée au Tribunal de Grande Instance du MFOUNDI-Yaoundé, il s’est remis depuis lors à la justice.

Sur le processus de divorce, sieur DJOIANDEU indique également que son avocat s’en occupe. Il prend juste acte de l’acharnement de son épouse et de ses proches qui l’accusent sans cesse de tous les maux. Cependant, c’est tout de même assez curieux, ces accusations surviennent uniquement après son abandon de domicile dûment constaté par un huissier de justice.

De sources dignes, dame MBAH BIKIE Epse MBE en veut beaucoup au sieur DJOIANDEU. Elle reproche à ce dernier d’avoir refusé que dame MBAH BIKIE récupère les ovules de son épouse, fusse-telle sa sœur. Dame MBAH BIKIE serait visiblement prête à tout pour concevoir dans son deuxième mariage. L’intervention chirurgicale que cette dernière a subi en Inde étant infructueuse et vu son âge, 44 ans environ, elle planifie désormais de récupérer les enfants du couple DJOIANDEU aux fins de s’exiler définitivement aux États-Unis. Ces mêmes enfants qu’elle avait expulsé du domicile de leur mémé à peine décédée, pour y installer ses affaires à elle et celles de sa belle-famille (son époux et les siens), raconte le voisinage de cet villa situé à proximité de l’agence LABOREX Yaoundé omnisport.

Sieur DJOIANDEU qui est actuellement hors du Cameroun avec son fils souffrant d’une tumeur au cerveau, préfère ne pas commenter des affaires en cours devant les tribunaux de Première instance et de Grande Instance autant à Yaoundé qu’à Douala, tribunaux saisis par son épouse et ses proches utérins sous le conseil de Me BISSECK Clémentine. Ce dernier souhaite juste retrouver tous ses enfants notamment ceux issus de son union légale avec dame MBAH Péguy Josiane Laure. Son épouse qui, sans son autorisation, ni celle d’un tribunal, les a confiés à son frère Capitaine des Douanes vivant à Douala afin de vivre pleinement une vie de femme libre, à en croire ses publications et photos sur les réseaux sociaux en compagnie d’hommes divers, indique le confrère.

Source: www.camerounweb.com