A Buea, deux soldats de l'armée camerounaise sont accusés d'avoir abattu un homme qui refusait de leur donner accès à son téléphone.
L'information est donnée à l'instant par le lanceur d'alerte Nzui Manto.
Pour l'heure, aucune preuve ou indice ne plébiscite cette information qui est à prendre avec des pincettes.
Très tôt ce matin, le même Nzui Manto alertait l'opinion sur une potentielle vengeance des soldats camerounais après la mort de l'un des leurs.
Selon les informations de Nzui Manto, plusieurs maisons ont été brulées, à Mankom(Bamenda). Il pointe du doigt les soldats du BIR.
« Des soldats de l'armée camerounaise incendient plusieurs maisons après la mort de l'un des leurs, tué par les ambazoniens. Suite à la mort d'un militaire après une confrontation entre soldats du régime et ambazoniens à Mankom, des éléments de l'armée vont venger la mort de leur collègue en incendiant plusieurs maisons appartenant aux civils », accuse Nzui Manto.
Pour le moment, aucune autre source indépendante ne situe pas clairement les responsabilités.
BUEA :Deux soldats de l'armée camerounaise ont abattu un homme qui refusait de leur donner accès à son téléphone.#anglophonecrisis
— N'ZUI MANTO (@MantoZui) September 10, 2022
« Ce 08 septembre 2022, le Colonel Coordonnateur Général des BIR a procédé à l'inauguration de la première de ces casernes. Les travaux de plusieurs autres sont très avancés et seront livrés une fois toutes les commodités installées.
Ces installations, en plus de concourir à l'embellissement des localités, offrent de bonnes conditions de travail aux soldats, améliorent la sécurité et participent au développement économique des zones où elles sont implantées. Le BIR force d’élite des FDS au service des populations et de son développement », précise la note.
Cette inauguration intervient au lendemain du déploiement des forces spéciales par Paul Biya.