De présumés braconniers interpellés avec 3 000 perroquets verts et 38 pointes d’ivoire

Sun, 16 Aug 2015 Source: cameroon-info.net

C’est une prise importante que vient d’effectuer la conservation du Parc national de la Lobéké à Mambélé dans l’arrondissement de Mouloundou. Selon le journal Repères qui relaie l’information dans son édition de ce mercredi 12 août 2015, l’opération qui remonte à deux semaines a été menée « sur la base d’informations reçues de l’un des réseaux du Parc ».

A en croire une des sources du journal, l’opération a failli tomber à l’eau. « Le jour indiqué pour le passage des braconniers, Achille Mengamenya, le conservateur du Pnl, place des éco gardes le long du parcours supposé être emprunté par les braconniers. Malheureusement ils arrivent avec un peu de retard et les ratent de peu », indique la source.

La détermination de l’équipe sera finalement récompensée. « Une course poursuite qui va de la Bomba et, département qui abrite le Pnl, et s’achève au carrefour dit kwèlè à une vingtaine de kilomètres de Batouri sur l’axe Batouri-Ndélélé dans la Kadey », relate une autre source du journal.

Les braconniers finiront par être arrêtés. « La fouille qui s’ensuit va permettre de découvrir qu’ils détenaient en leur possession, 3. 000 perroquets verts et 19 pairs de pointes d’ivoire », rapporte le journal.

Le butin saisi a été ramené à Mouloundou pour la suite de la procédure. « En mai dernier, une opération similaire avait permis de mettre la main sur plusieurs pointes d’ivoire, une arme de guerre de type AK47 et de 1000 munitions », révèle le journal.

Source: cameroon-info.net