Décidément, le phénomène de feymania (autre appellation de l’escroquerie dans l’argot local) aura toujours pignon sur rue au Cameroun. Et les amoureux du gain facile continuent de l’apprendre à leurs dépenses.
Récemment, Jeanne M, cadre dans une société de la place, a été dépouillée de la coquette somme de 20 millions de FCFA. Selon son témoignage, les feymens l’ont attiré progressivement en la mettant en confiance jusqu’au coup mortel. Elle ne se lasse pas de raconter sa mésaventure.
«Lorsqu’ils m’ont contacté, je devais leur donné l’argent pour récupérer leurs articles au port de Douala, lesquels devaient me revenir. Transaction qui s’est bien déroulée.
En confiance, on a continué à faire des affaires. Un jour, ils sont venus me voir dans mon bureau avec des caisses de billets de banque d’une couleur noire. Ils m’ont dit qu’ils pouvaient multiplier les billets.
Ils allaient doubler la somme que j’allais leur donner… j’ai pu obtenir 20 millions de FCFA. On devait se rencontrer deux jours après afin que je puisse rentrer dans mes gains. Mais ils ont disparu comme ils ont apparu, sans laisser de traces.
C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je traitais avec des feymens,» témoigne la victime encore tout ému.
De plus ces arnaqueurs ont plus d’astuces pour extorquer de l’argent de ceux qui sont en quête de la vie facile.
Certains vous disent qu’ils ont des semences des produits très rares, de l’or, du matériel électronique qu’ils bradent à vil prix. Mais il faudrait d’abord leur remettre de l’argent. D’autres passent par les réseaux sociaux pour accomplir leur sale besogne.