Après avoir mis la situation sous contrôle, Joseph Beti Assomo, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a réagi au nom du Gouvernement en publiant la note suivante:
Mise au point du Ministre de la Défense:
Dans la soirée du 15 juin 2016, un individu âgé de 25 ans est interpellé par la gendarmerie nationale, pris en flagrant délit de vol au marché Mboppi à Douala aux environs de 19h30. Conduit immédiatement à la Bridage éponyme, il est gardé à vue. Au moment de son identification, il s’empare d’une arme de guerre et, sous la menace de tirs, tente de s’évader.
C’est alors qu’une poursuite est immédiatement organisée par les éléments de garde qui obligent le malfrat à se réfugier dans le plafond d’un bâtiment du camp. Il ne va répondre à aucune interpellation des éléments l’invitant à se rendre sinon qu’il va riposter par des tirs sporadiques représentant un danger potentiel pour les gendarmes et la population du marché.
Des négociations vont se tenir sans succès toute la nuit sous la supervision du colonel commandant de la Légion de gendarmeries du Littoral. L’individu n’a daigné se rendre malgré l’utilisation des moyens non létaux notamment les gaz lacrymogènes qui n’ont eu que pour résultat de l’exciter un peu plus à tirer au jugé. Le groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale est appelé en renfort à 07h30 ce jour, essuyant à son tour des tirs du forcené.
Devant les risques que présentait la portée des tirs pour la population, les éléments d’intervention vont neutraliser le malfrat après une ultime tentative de négociations. Le bilan ne fait état d’aucune autre victime. Le général de brigade Elokobi Daniel, directeur central de la coordination, a été tout de suite dépêché pour une évaluation de la situation.