Louis Paul Motaze auditionné par le TCS

Motaze Gensec Prime Minister Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie

Mon, 30 May 2016 Source: cameroon-info.net

Le journal La Météo, édition du 30 mai 2016, fait savoir que Louis Paul Motaze, le Ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) est attendu ce jour au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Il doit être entendu dans le cadre de l’affaire des indemnisations du port en eau profonde de Kribi.

Des colonnes du journal, on apprend que Koung A Bessiké, le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAFF), Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux publics (MINTP), Jules Doret Ndongo, l’ancien Secrétaire Général des services du Premier Ministre, et d’autres personnalités sont également cités dans la même affaire.

À propos de ces auditions qui doivent avoir lieu aujourd’hui, le journal indique que «tout ce beau monde sera cuisiné dès par les officiers de police judiciaire du Tribunal Criminel Spécial, même si le lieu n’a pas été précisé. Nos sources rapportent néanmoins que les endroits et les horaires seront tenus secrets pour des besoins bien compris d’efficacité».

Tout de même, le bi-hebdo rapporte que, d’après des sources proches du dossier, plusieurs des personnalités convoquées au TCS ont déjà été auditionnées dans le cabinet de Laurent Esso, le Ministre d’État en charge de la justice, garde des Sceaux.

Il faut dire que le problème des indemnisations des populations touchées par le projet de construction du port en eau profonde de Kribi a déjà placé en détention provisoire une dizaine de personnes. C’est dans le cadre de cette affaire que Joseph André Eyebe Eyebe, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté, a été interpellé le 4 mai dernier.

Des sources avaient alors laissé entendre que l’autorité a été arrêtée alors qu’il était en plein service.

Source: cameroon-info.net