Mayo-Danay: un chef de village poignardé

Mayo Danay1 Village Mayo-Danay

Fri, 26 Aug 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Les faits se sont déroulés au village de Masgaya au quartier Bardougui situé à 12 km au sud de la ville de Yagoua. Le nommé Gaï Tchanso, co-fondateur de ce quartier, décède le mardi 16 août dans la nuit, des suites de maladie.

C’est une marée humaine qui déferle sur les lieux du deuil au petit matin. Le jeune Hinmara Hamandjoda, chef de 3e degré du village de Woudata, au trône depuis le 16 janvier 2016, se rend dans la journée compatir avec ses voisins.

Il habite le quartier Koudoufou, situé à environ deux kilomètres du lieu du deuil. L’enterrement achevé en cet après-midi du 17 août, il prend congé des lieux et revient dans la soirée pour la veillée funèbre.

Aux environs de 20 h, il est retrouvé gisant dans son sang, non loin de la tombe, poignardé à la cuisse droite. Près de la mare de sang, les populations retrouvent son propre couteau qu’il portait à sa hanche dans la journée.

La tentative de l’emmener au centre de santé de Masgaya est vaine puisque vidé de son sang, il rend l’âme en chemin. Les populations se rabattent vers le centre de santé pour chercher à comprendre ce qui s’est passé.

Rien de plausible n’amène les habitants de ce quartier à comprendre les faits. Dans la même nuit, les habitants de Koudoufou, aidés par leurs cousins du village Rouane dans l’arrondissement de Wina, mènent une expédition punitive sur le village de Bardougui et prennent de force 82 bœufs appartenant à plusieurs éleveurs.

Le bétail est conduit à Rouane où, Benjamin Onana, le sous-préfet de l’arrondissement de Wina a dépêché le commandant de brigade et le chef de canton. Dans la journée du 18 août, après l’enterrement du chef du village, les populations de Koudoufou armées de bâton et au son du cor, mènent une autre expédition punitive sur les lieux du deuil de Bardougui, pillant au passage les concessions du défunt Gaï Tchanso et celle de son petit frère Bawa Farré.

Tôt dans la matinée du 18 août, le sous-préfet de Yagoua, Oumar Bichaïr s’est rendu sur les lieux; tout comme les éléments de la brigade de gendarmerie de Yagoua conduits par le commandant de brigade, l’adjudant-chef Omarou.

Agé de 26 ans, le jeune chef traditionnel de 3e degré quitte ainsi brutalement la vie dans des circonstances des plus obscures.

Source: cameroon-tribune.cm