Les recherches sont en cours pour retrouver le maire
La crise sécuritaire qui sévit dans les deux régions anglophones du Cameroun depuis 2017 pousse la plupart des chefs traditionnels de ces régions à se réfugier dans d'autres régions et villes du pays. Impliqués dans les processus électoraux tels que les récentes élections régionales, ils sont devenus des cibles de choix pour les combattants séparatistes armés.
C’est ainsi que le Maire et Chef traditionnel de la localité d'Eyumojock, département de la Manyu, région du Sud-Ouest, a été kidnappé par les rebelles séparatistes.
Selon les informations de sources concordantes, recueillies par la rédaction de CamerounWeb, Chief Ayamba Jacque Ita était au volant de son véhicule avant d’y être soustrait sur le tronçon MBAKEM-TABOH de sa région traditionnelle.
A l'heure nous publions ces lignes, aucun groupe séparatiste Ambazonien n'a communiqué sur le sujet. Aucun mouvement indépendantiste Biafra, opérant parfois dans les zones frontalières, n'a non plus officiellement revendiqué "ce kidnapping".
Les recherches sont en cours pour retrouver le maire.
Ce vide communicationnel laisse place aux spéculations les plus folles et plonge la famille de l'élu ainsi que ses administrés dans une attente insoutenable. Dans ce contexte de haute tension, il est impératif que la lumière soit faite. Cet acte, s'il est confirmé, constitue une attaque directe contre les institutions locales et le service public. Nous appelons les populations à la plus grande vigilance et invitons toute personne détenant des informations fiables à se manifester auprès des autorités compétentes.
Cet enlèvement intervient quelques jours après que des combattants présumés du groupe sécessionnistes d'Ambazonie originaires d'Abuh Kom, dirigés par le redoutable chef de gang BTK, aient tué deux gendarmes à Bafmeng, dans la sous-préfesture de Fungom, division de Menchum, dans le Nord-Ouest du pays. Pour commettre leur forfait, les assaillants auraient passé la nuit à Bafmeng et se seraient positionnés dans différents endroits.
Leur plan était de neutraliser le personnel militaire au poste de contrôle situé dans le bâtiment « Arise and Shine ». Ils se seraient positionnés comme suit : certains ont dormi autour des anciens bâtiments de la coopérative à l'entrée d'Ise depuis Kassa. D'autres ont dormi autour de la Maison Blanche, en direction d'Ipalim. Et certains ont dormi autour du Back MCDA Hall en direction d'Akule, selon les médias.