Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

NOSO : voici le sort particulier que 'réserve' Paul Biya à No Pity

C’est le spectacle que l’armée a organisé autour de ce trophée de guerre.

Tue, 19 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Les dernières jours ont été révélateurs sur l'état d'esprit des Séparatistes du NOSO. En effet, la neutralisation de Field Marshall a semé une psychose chez No Pity et les siens apprend-on de sources internes chez les séparatistes.

D'après le Journal, l'Anecdote, Une seule conclusion se dégage de façon consensuelle auprès des experts de la géostratégie à la suite des nominations au sein des forces armées nationales depuis ce 14 juillet 2022.

« Paul Biya, le garant des institutions républicaines par ailleurs chef suprême des armées, en a marre. Marre de ces sales guerres qui n’en finissent plus. Marre de voir les fils et filles du pays tomber sous le drapeau du fait de quelques bandits de grand chemin qui ont choisi de se lever, armes au poing contre la République. Marre de voir aussi ce qui était considéré au départ comme un mouvement de revendications corporatistes, mettre en mal ce que lui, depuis le 6 novembre 1982, a de plus cher : l’unité nationale. Pour Martiale Grace Abe, géostratège rencontrée à Yaoundé : « Il s’agit certes d’un mouvement de faible amplitude au regard du nombre de personnes concernées. Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est la stratégie déployée par le président de la République dans le contexte qui est notre. Voyez-vous, nous sommes dans un contexte d’expansion de l’insécurité avec des groupes sécessionnistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui opèrent de plus en plus dans le département du Noun à l’Ouest-Cameroun ; mais également la résurgence des cellules terroristes dormantes. Donc, il est question dans la stratégie de riposte de mettre des hommes clés qui peuvent, à défaut de tuer le mouvement, faire reculer la menace séparatiste et djihadiste »

L’armée camerounaise depuis plusieurs jours a exhibé le cadavre du Général Ambazonien Field Marshall. Sa mort de a été confirmée ce mercredi 13 juillet 2022. L'armée camerounaise avait rendu un communiqué indiquant avoir abattu le puissant général ambazonien dans le Lebialem. Depuis plusieurs informations contradictoires sur les circonstances de ce décès ont fait le tour des réseaux sociaux et des réseaux séparatistes. Certains évoquent une trahison. Field Marshall aurait été victime d’un coup fratricide.

Mais ce qui est remarquable, c’est le spectacle que l’armée a organisé autour de ce trophée de guerre.

Et l'on imagine déjà le sort réservé au général ambazonien No Pity. En effet, le cadavre de Field Marshall a fait l'objet d'une exposition dans le camp militaire. Soldats et autorités administratives dubitatives sont venus témoigner de leurs propres yeux les restes de l'immortel Roi du Lebialem, Field Marshall.

Après cette étape, le corps du redoutable général ambazonien tué par les siens et dont la dépouille a été rendue à l’armée, a été exposé à un carrefour. Il s’agit du carrefour de Kumba. Des passants et d’autres personnes dubitatives de la scène sont passés voir de leurs propres yeux, la dépouille du roi du Lebialem, Field Marshall.

De nouvelles informations sont tombées hier concernant No Pity. La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre que le combattant ambazonien le plus recherché, No Pity aurait été atteint lors d'un violent combat avec l'armée camerounaise.

Un vidéo a été diffusée. Dans la vidéo qu'a reçu la rédaction de CamerounWeb, l'on voit des militaires se réjouir d'avoir abattu le très sanguinaire No Pity dont les armes ont été exhibés.

No Pity a-t-il vraiment été touché a-t-il été tué au combat comme Field Marshall il y a quelques jours? Autant de questions que beaucoup de Camerounais se posent depuis que la vidéo a été publiée il y a quelques heures. Vidéo à retrouvé dans l'article.

Ces actes de l’armée ont du mal à passés dans les factions séparatistes qui évoquent une humiliation. Naturellement, ceux-ci pensent déjà à des ripostes comme ils en ont l’habitude.

Mais en face, ils devront faire face à une nouvelle réorganisation stratégique de l’armée. En effet, Paul Biya a envoyé le redoutable Général Bouba Dobékréo dans la zone pour maitriser la situation. Ce dernier est réputé pour sa brutalité et son sens de maitrise des guerres asymétriques. L’avenir s’annonce mouvementé dans le NOSO.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: