Neuf civils tués à Missong : une enquête demandée, l’armée camerounaise tremble

Une fois n'est pas coutume selon Bertin Metsengue:

Fri, 8 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est le massacre de trop !!! L’armée camerounaise a confirmé le massacre de neuf (09) civils, dont un enfant de 18 mois et quatre femmes, dans la soirée du mercredi 1er juin 2022 à Missong par Zhoa, dans l'Arrondissement de Fungom, Département de la Mentchum, Région du Nord-Ouest.

C’est une des pires massacres opérés par les forces loyalistes dans la zone anglophone du Cameroun en proie à une guerre sécessionniste depuis plusieurs années. Cette fois, ce ne sont pas les Ambaboys qui ont été tués mais les civils dont plusieurs femmes et enfants. Face à l’empileur de ce carnage, le gouvernement a tenu à réagir en apportant des précisions.

Avec un lourd bilan de 9 morts au moins, le gouvernement veut sévir en punissant les auteurs de ce crime.

Une fois n'est pas coutume selon Bertin Metsengue :

« Cette situation n’est pas isolée. On peut mettre dans la même veine les évènements de Ngarbuh 3 et celui de Santa dans lesquels le pays a enregistré des pertes civils et militaires à la suite d’un manque de coopération entre force de défense et les populations. Comment peut-on vaincre un ennemi sans visage dissimulé dans la population et qui peut frapper à tout moment et dont les premières victimes sont femmes et enfants sans une franche collaboration ? Certaines populations du Sud-Ouest et du Nord-Ouest ont un comportement étrange marqué par le rejet des forces de défense et de sécurité soit par peur de représailles ou encore par complicité. Chose qui entraine des actes regrettables comme celles de Missong. Pourtant, on ne comprend jamais pourquoi lorsque les ambas, ces vulgaires criminels assassinent de la manière la plus atroces des enfants ou encore des jeunes filles ne sont pas rejetés ou livrés aux forces de sécurité. Ils sont protégés malgré leur horreurs et leurs crimes.

Jusqu'au sacrifice suprême ! »

L'on apprend aux dernières nouvelles du confrère Actu Cameroun l’ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités. Et toujours le confrère les Droits y sont allés de leur amertume et réclament que cette enquête soit transparente.

« La reconnaissance par l’armée de sa responsabilité et l’annonce de l’ouverture d’une enquête sont des étapes essentielles vers la justice pour ces crimes graves.(...) Les autorités doivent maintenant s’assurer que l’enquête soit approfondie, impartiale et indépendante, et permette d’établir une chronologie claire des événements et l’identification de tous les responsables, notamment au sein de la chaîne de commandement, dans le but d’engager des poursuites » a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: