Un gendarme abat un homme dans la Région de l’Est

6409 Militaire231213300 Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration

Wed, 15 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Colomine, un village situé dans le Chef-lieu du Département du Lom et Djerem dans la Région de l’Est, a été le lieu d’affrontements entre les populations et les forces de l’ordre, lundi dernier. Et pour cause, un jeune homme de la localité a été criblé de balles lors d’une dispute avec un élément de la brigade de gendarmerie de Ngoura dans un débit de boisson dimanche 12 juin 2016.

Selon le quotidien Mutations du mardi 14 juin 2016, cette information a été confirmée par des sources sécuritaires et par les populations de cette communauté. C’est aux environs de trois heures du matin que le drame a eu lieu dans un bar. «Tout est parti d’une violente dispute entre Gaétan Samaki Mbélé, et un gendarme de la brigade territoriale de Ngoura, en mission à Colomine, au sujet des filles de joie», raconte une source avant de poursuivre: «c’est au moment où le gendarme voulait reprendre son arme de service arrachée par le défunt que le pire est arrivé». Des dires du gendarme, il a voulu tirer au sol pour effrayer son protagoniste, quand ce dernier a pris une balle au ventre.

Le jeune homme de 23 ans décède des suites d’une hémorragie interne. Un décès que les populations ont mal digéré. Dès les premières heures du lundi 13 juin 2016, elles se sont dirigées vers la brigade de Ngoura pour y mettre le feu. Mais le peuple déchainé s’est heurté à la muraille des éléments en poste de cette brigade. Par ailleurs, le gendarme soupçonné de cet acte a été exfiltré, indique le journal.

Face à toute cette agitation, Adam Tomboka, Sous-préfet de Ngoura - accompagné du Maire de cette localité - est descendu sur le terrain pour y retrouver une population dans une colère noire. Néanmoins, une enquête a été ouverte.

Source: cameroon-info.net