A l’origine, la distraction des fonds représentant les frais d’examens de l’Office du baccalauréat, session 2017.
Le 10 mai dernier, Mathurin Ayek Mvomo, proviseur du lycée de Nguelemendouka, région de l’Est a été suspendu de ses fonctions pour quatre mois. Cette décision intervient alors que le concerné est incarcéré à la prison d’Abong-bang depuis un mois. Il lui est reproché d’avoir distrait les frais d’examens des candidats au probatoire et au baccalauréat, nous apprend le quotidien Le Messager du lundi 15 mai 2017.
En effet, le ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngallé Bibehè a suspendu le concerné pour "distraction des frais d'examens de l'Office du Baccalauréat session 2017", en application des dispositions combinées des articles 108 et 109 du décret du 12 octobre, portant statut général de la Fonction publique.
Il faut dire que les problèmes de ce professeur de Lycées et Collèges aurait débuté avec la non-publication des listes provisoires des candidats au Brevet d’Etudes Premier Cycle (BEPC). Les élèves révoltés de n’avoir pas vu leurs noms sur lesdites listes par le chef d’établissement, ont saisi l’association des parents d’élèves et enseignants pour remédier à la situation. Une descente du sous-préfet de l’arrondissement de Nguelemendouka, Simplice Kengne à l’établissement, les candidats ont finalement passé les examens le 25 avril dernier sans avoir l’assurance que leurs dossiers ont été acheminés.
Une fois la tempête passée, l’organisation de l’épreuve zéro viendra remettre le feu aux poudres. Et pour cause, l’affichage des listes définitives attestant l’inscription de ces élèves aux différents concours ne sera pas effectif. Ce qui va pousser le sous-préfet à faire son enquête. Il enverra un émissaire à Abong-Mbang qui de retour de mission, va signaler que la quasi-totalité des noms des élèves candidats du lycée de Nguelemendouka n’y figuraient pas, peut-on lire dans le journal. Au finish, « 42 dossiers du baccalauréat et 64 du probatoire n’ont pas été acheminés », indique Missing Meyong, délégué départemental des Enseignements secondaires du Haut-Nyong.
Le Messager souligne par ailleurs que tout le long de sa suspension, le proviseur du lycée technique de Nguelemendouka n’aura pas droit à sa rémunération de base.