0
Diasporian News Thu, 3 Oct 2019

Etats-Unis: un Camerounais meurt en garde à vue

Un Camerounais âgé de 37 ans est décédé mardi dans une garde à vue des services de l'immigration et des douanes américains, après avoir subi un traitement pour une hémorragie cérébrale depuis le 26 septembre au centre médical Sharp Chula Vista.

Nebane Abienwi était détenu au centre de détention Otay Mesa à San Diego, selon un communiqué de presse de l'ICE. Selon le communiqué de presse, il a été conduit jeudi aux urgences jeudi après avoir été victime d'une hypertension au milieu de la nuit.

BuzzFeed News a d'abord rendu compte de la mort de cet homme mercredi.

L’homme a demandé à être admis aux États-Unis début septembre au port d’entrée de San Ysidro.

Selon les registres du DHS, il n’avait pas les documents d’entrée appropriés lorsqu’il a franchi le 5 septembre le point d’entrée. Il a été transféré sous garde à ICE le 19 septembre, selon ICE.

Les médecins de Sharp Chula Vista ont soigné Abienwi, qui ne répondait pas aux questions. Il est apparu paralysé sur le côté gauche et est resté à l'hôpital jusqu'à son décès mardi, selon ICE.

Le personnel médical de l'hôpital a annoncé la mort d'Abienwi le 1er octobre. Ses proches parents et le consulat général du Cameroun ont été informés de son décès.

Les médecins ont identifié la cause de la mort d'Abienwi comme une mort cérébrale secondaire à une hémorragie des ganglions de la base, a déclaré ICE.

L'agence a déclaré qu'Abienwi avait reçu des soins médicaux complets pendant sa détention.

"ICE est fermement attaché à la santé et au bien-être de toutes les personnes placées sous sa garde et entreprend actuellement un examen complet de cet incident à l'échelle de l'agence, comme il le fait dans tous les cas", indique un communiqué d'ICE. "Statistiquement, les décès dus à la détention de ICE sont extrêmement rares et se produisent à une faible fraction du taux de l'ensemble de la population américaine détenue."

La mort d'Abienwi est la première fois que ICE soit en détention provisoire au cours de la nouvelle année fiscale, qui a débuté mardi, a rapporté BuzzFeed News mercredi matin.

Source: Cameroonintelligentreport.com