2
Entertainment Fri, 19 Jun 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Allô Fokou: une nouvelle version de la chanson de Richard Bona boulverse tout

Video Archive

Le poète, parolier, promoteur culturel et musicien Christian MPONDO vient une fois de plus de déposer une griffe musicale qui donne une nouvelle tournure au Challenge lancé par le virtuose Richard BONA. Sa réponse, loin des clivages politiques, réinscrit la logique du challenge dans un mouvement de transformation des cœurs et des pensées des camerounais.

Lorsque le poète Christian MPONDO annonce sa participation au challenge lancé par Richard BONA, c’est avec beaucoup d’appréhension que ces fans accueillent la nouvelle. Avec raison. Car il faut dire que la démarche du Bassiste camerounais s’inscrit dans une logique politique, une logique de dénigrement du Chef de l’Etat et de ses partisans, une invite au suicide de ceux qui ne veulent pas le changement politique au Cameroun. C’est comme donner des coups de poings violents au pouvoir en place dans des mélodies de velours.

Comment comprendre qu’un artiste qui s’est toujours démarqué par son sens poussé du patriotisme et du respect des valeurs républicaines, baignées dans une manifeste révérence du sacré, comment imaginer Christian MPONDO se mêler à une affaire d’invite à se procurer des cordes. Mais c’était sans compter avec le génie de l’artiste. Il a pris tout le monde de court.

Christian MPONDO a su retourner un mouvement aux allures de rébellion en un évènement qui peut fonder le socle de rassemblement et d’unité entre citoyens. Loin de la logique d’exclusion et de mise en accusation de certains camerounais, l’artiste a choisi de donner un autre sens à l’appel de FOKOU.

Christian MPONDO propose que ces cordes soient utilisées pour renforcer les liens entre les camerounais. Que ces cordes servent à nous unir malgré nos discordes. Un code musical qui bouleverse les cordes emmêlées dans la haine et la victimisation. Il démêle les cordes pour tisser de nouvelles cordes de l’harmonie sociale. Des cordes qui servent à « sortir la jeunesse jetée dans l’abîme », des cordes pour se libérer du trou de la misère dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Christian MPONDO appelle FOKOU pour des cordes de solidarité, des cordes d’amitié, des cordes pour sortir de l’esclavage pour entrer dans la vérité, des cordes de fraternité, des cordes pour sortir du bourbier, des cordes d’unité, des cordes pour nous éloigner de nos discordes, des cordes pour quitter l’oppression qui nous empêche de respirer, des cordes pour ôter le genou de l’atrocité sur nos cous, des cordes à l’image de celle envoyée par Dieu pour sauver l’humanité, Jésus Christ.

Source: agencecamerounpresse.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter