2

Cameroun : Charlotte Dipanda construit un lycée à Ebone

Charlotte DIPANDA Ecole Charlotte Dipanda construit un lycée à Ebone

Tue, 18 May 2021 Source: www.camerounweb.com

• Chalotte Dipande construit un lycée pour les filles au Cameroun

• Elle veut faire émerger d’autres femmes de valeur

• L’artiste souhaite toujours l’alternance à la tête du Cameroun


La chanteuse camerounaise Charlotte Dipenda s’engage à construire un lycée pour filles dans son pays natal avant la fin de l’année. Elle a fait l’annonce le 13 mai 2021 à Douala. Le projet est porté par la fondation de l’artiste qui fait actuellement la promotion de son dernier album « CD ». Le nouveau lycée est en construction dans le village Ebone dans la région du Littoral.

Charlotte Dipanda croit en la femme. Inspirée par sa grand-mère qu’elle ne cesse d’encenser dans la quasi-totalité de ses chansons, elle compte rendre à la communauté qui l’a vue grandir tout ce qu’elle a reçu.

« A travers la fondation je me suis engagée à m’occuper des jeunes filles. C’est une fondation qui est toute jeune, qui va avoir à son actif le premier lycée qu’on a construit à Ebonè, et qui sera inauguré à la rentrée prochaine en septembre 2021 », explique-t-elle.

L’objectif de Charlotte Dipanda est de permettre l’éclosion de plusieurs femmes de valeur. Pour elle, le Cameroun n’a pas assez de modèles femmes qui peuvent encore inspirer la jeunesse de son pays.

« A chaque fois je reviens et je me rends quand même compte qu’il n’y a pas de relais. Moi quand j’étais adolescente, on avait des modèles de femmes qui nous donnaient envie de nous projeter (…) Aujourd’hui, c’est devenu presque mythique, rare. On a des femmes qui se battent certes, mais il n’y en a pas assez à mon goût. Moi je pense qu’il faut aller à l’origine. Prendre des gamines qui vont rentrer en 6ème, et leur inculquer notre vision du rôle de la femme dans la société, je pense que c’est là qu’il faut le faire, maintenant. Nous on a loupé un épisode, on essaye tant bien que mal de partager cette vision là mais c’est difficile quand l’environnement normalise le fait qu’une jeune fille se dise que pour elle réussir sa vie c’est rencontrer un homme demain qui va l’épouser et tout faire pour elle », détaille l’artiste.

Membre du Jury du concours international de Musique The Voice Afrique Francophone, Charlotte Dipanda s’est engagée à participer à l’émancipation de son continent. Au Cameroun son pays natal, elle ne cache plus son malaise face au régime bientôt cinquantenaire de Paul Biya. La diva aspire à autre chose.

« Je suis née dans ce pays avec le même fonctionnement, j’aspire à mieux. C’est humain même si le mieux-là n’est pas forcément ce qui va résoudre tous nos problèmes, mais c’est l’instinct humain qui voudrait qu’on passe un cap, et qu’on se dise: «à l’époque c’était avec tel, maintenant c’est avec Charlotte et demain ce sera avec une autre personne. Pour moi, il n’y a pas de débat en fait», »,

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.