0

Cameroun : le ministre Manaouda s'essaie à l'écriture

Tue, 20 Oct 2020 Source: Cameroon Info

Le ministre de la Santé Publique a présenté son essai le 16 octobre 2020 à Yaoundé, en présence de nombreux membres du gouvernement.

Le ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie, a présenté sa première production littéraire en tant qu’auteur le 16 octobre 2020 à Yaoundé. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents. L’ouvrage «Solidarité internationale et devoir de paix» du ministre, traite des causes des crises conflictuelles entre les Etats, mais aussi entre les peuples d’une même nation. Il interroge également les mécanismes de résolutions des conflits, et propose des voies de sortie de crise.

D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune paru le 19 octobre 2020, c’est un ouvrage de 430 pages subdivisé en trois parties de deux chapitres chacune. Ici, Manaouda Malachie interpelle «l’ensemble des pays du monde en général et du continent africain en particulier, à régionaliser la recherche de la paix, pour que de pays en pays, nous puissions ensemble regarder dans la même direction, pour un développement durable de notre continent», s’est-il expliqué chez nos confrères.

L’auteur parle ensuite de ‘’l’impératif d’une solidarité internationale’’ face aux problèmes sociaux, à travers une énumération des objectifs de la préservation de la paix qui sont: «la protection des populations civiles et vulnérables, et l’organisation de la sécurité collective», peut-on lire.

Le journal indique qu’en parcourant l’ouvrage, on constate que l’auteur, titulaire d’un Ph.D en Sciences Politiques, option Relations internationales, dresse une typologie des conflits en Afrique et des conséquences qui s’en suivent au moment où l’économie a une emprise sur le politique et l’institutionnel.

Alors pour conclure, le reporter note que: l’essai de Manaouda Malachie se veut à la fois «un outil didactique et pédagogique, en même temps qu’un plaidoyer pour le renforcement ou la révision des démarches et des mécanismes de maintien de la paix dans le monde. Ceci afin de parvenir à une quête plus efficace de la paix et de faire de notre planète le lieu où l’humain est le moins en danger face à son alter égo».

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.